Lundi, les Universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint Louis ont repris le flambeau de la lutte en investissant la rue. À Dakar, les étudiants exigent la libération du professeur Babacar Diop et les camarades arrêtés. Tandis qu’à Saint louis, la journée d’actions est motivée par le paiement des bourses et de meilleures conditions d’études.
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui réclament la libération du professeur Babacar Diop et leurs camarades sont descendus dans la rue lundi. L’objectif étant de perturber la circulation sur l’axe Fann-Corniche. Ils ont bloqué les axes qui débouchent sur la corniche, exigeant la libération de leur enseignant et cinq de leurs collègues en prison.
Pour rappel, Babacar Diop, arrêté en même temps que Guy Marius Sagna et Cie, est un enseignant au département de Philosophie à la faculté des Lettres et sciences humaines. Pour les étudiants qui ont sonné la révolte, exigeant la libération de leurs proches, leur place n’est pas dans la prison mais dans les amphithéâtres. En tout cas, tant que Dr Diop et Cie n’auront pas été libérés, ces étudiants ne comptent pas débrayer ni lâcher du lest. Ils se disent décidés à paralyser l’Université de Dakar.
Si des problèmes de bourses ne se sont pas greffés à leurs doléances du moment, le vol d’une somme qui représente une partie des bourses des étudiants de l’Ucad pourrait envenimer les choses. En effet, un étudiant répondant au nom de Mor Lô Seck, pensionnaire de la faculté de droit, et un commerçant présenté comme son complice, ont cambriolé le bureau du régisseur de l’Ucad et mis la main sur la somme de 22 millions destinés au paiement des bourses.
À Saint louis, c’est la question des bourses qui a fait sortir les étudiants de l’Ugb de leur gond. Ils ont bloqué lundi, la Rn2 pour dénoncer le retard noté dans le paiement des bourses. Les mêmes étudiants de l’Université Gaston Berger dénoncent l’absence de de la connexion wifi au niveau du Crous. Ils plaident en même temps la cause des étudiants des Ufr pour lesquels l’année 2017-2018 a été invalidée et qui perdent par ce fait, leurs bourses.
La hausse du prix de l’électricité a entraîné une hausse des foyers de tension dans le pays. Des hommes politiques comme Mamadou Diop Decroix insiste pour le refus de cette hausse. Pour ce député de l’opposition, «seul un refus des citoyens peut faire reculer le gouvernement. C’est en refusant cette hausse que Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop ainsi que cinq autres individus ont été placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges le mercredi 4 décembre 2019.