Camp Sékou Mballo : Flou autour de 9 milliards

Entre le camp Sékou Mballo dont une partie du site qui l’abrite est cédé à des Chinois et le chèque de 5 milliards remis à un haut fonctionnaire, selon le Forum civil, le flou persiste. L’enjeu tourne autour d’une manne de 9 milliards. Il y a quelque jours, notamment courant novembre, les occupants du camp Sékou Mballo recevaient une notification, assortie de délai, les invitant à quitter les lieux.

Dans la sommation en question, il a été ordonné à tous les éléments de la police qui ne servent pas au Groupement mobile d’intervention (Gmi) et qui sont dans ce camp, de quitter Sékou Mballo dans un délai de 3 mois. Celui-ci n’est pas encore arrivé à expiration, mais la décision qui la sous-tend fait l’objet de vives contestations. En effet, si les occupants du camp sont priés de vider les lieux, ce n’est pas pour sa réfection, apprend-t-on. Au contraire, le site cédé à des Chinois devrait servir à la construction d’un centre commercial. Le chiffre de 4 milliards est avancé comme étant le montant de la transaction. Sous un autre registre,  il n’y a toujours pas de clarification sur le chèque de 5 milliards remis à un haut fonctionnaire que le Forum civil a révélé.
Pour rappel, à propos de ce chèque, l’Ong dirigée par Birahime Seck avait révélé lors d’un atelier de sensibilisation sur les flux financiers illicites que «le gouvernement du Sénégal a décaissé un chèque de 5 milliards Cfa au nom d’un haut fonctionnaire dans le cadre du Programme de défense des intérêts économiques et sécuritaires».
Sur cette affaire, le Forum du justiciable, à la suite de l’opinion, est pour des éclaircissements. Il déclare se soucier de la transparence dans la gestion des finances publiques estimant que “cette révélation d’une gravité extrême ne doit pas être passée sous silence”.
Mieux, selon ce Forum, elle «devrait au contraire amener les autorités habilitées à réagir et à édifier les Sénégalais».

Le Forum du Justiciable d’ajouter qu’”au-delà de la dénonciation, ce responsable doit saisir les organes de contrôle compétents”. Il n’est pas exclu que la justice soit saisie pour cette affaire de 5 milliards entourée de flou pour le moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here