Ce mercredi, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, accompagné du préfet du département, Ibrahima Fall, a fait un tour à la Chambre des métiers de Diourbel pour constater l’état d’avancement de la confection des 30.000 masques, quota que le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop, leur a alloué dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Agréablement, surpris, il a salué la performance, le talent et le professionnalisme des tailleurs de la région à qui le travail a été confié.
Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
Le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, qui faisait, ce mercredi, un tour à la Chambre des métiers de Diourbel pour se rendre compte de l’état d’avancement de la confession des 30.000 masques, quota qui leur a été alloué, a dit toute sa satisfaction d’avoir trouvé sur place des maîtres tailleurs, de grands professionnels de la couture qui se respectent par les soins qu’ils apportent à ce qu’ils font tout en montrant leur tallent.
Par ailleurs, le gouverneur s’est réjoui d’avoir constaté que c’est une véritable usine de confection qu’il a trouvée, avec des professionnels indiqués pour faire ce travail dans les règles de l’art, suivant les normes prescrites par les autorités sanitaires. Le gouverneur a aussi profité de l’occasion pour demander aux populations, là où elles peuvent se retrouver, que ça soit dans les marchés, dans les lieux publics, partout, de porter les masques pour se protéger contre cette pandémie qui n’épargne personne.
Ces artisans de Diourbel, a-t-il confié, ont fait un travail remarquable, professionnel et de qualité qui, sûrement, va plaire et trouvera la bénédiction des autorités parce que, déjà, la confection des 30.000 masques est presque achevée ; ce qui démontre une fois de plus le sérieux dans le travail qui les caractérise.
Le chef de l’exécutif régional a aussi rappelé que la région de Diourbel a un potentiel d’artisans qui méritent d’être soutenus parce qu’ils peuvent aller loin avec les moyens qu’il faut. Pour le gouverneur, rien ne peut s’entreprendre ni se faire sans les artisans, parce que la vie des gens repose et dépend en grande partie des métiers et dans tous les domaines. Donc, a-t-il avisé, c’est des métiers à soutenir si nous voulons rendre performent notre développement et rendre agréable notre environnement.
Le président de la Fédération des tailleurs du Baol, Céllé Ndiaye, pour sa part, au nom de tous ses pairs, a dit toute sa satisfaction de la considération que le gouverneur leur manifeste et de la confiance qu’il place en eux, notamment en louant leurs performances, leur talent et leur professionnalisme. Il s’est engagé aussi à tout mettre en œuvre pour mériter cette marque de considération que l’autorité centrale de la région leur a témoignée et du soutien apporté.