La Chambre criminelle de la Cour suprême du Sénégal va rendre son verdict ce 3 janvier2019. Récemment, elle avait examiné pendant plus de 10 tours d’horloge, le pourvoi en cassation qu’avait été introduit par le Maire révoqué de Dakar. Khalifa Sall avait brillé par son absence, on se le rappelle, devant la barre de cette haute juridiction.
Ses avocats qui avaient sollicité un renvoi de ce procès, avait été tout simplement débouté. Toutefois, le Président de la Chambre criminelle de la Cour suprême avait accepté la jonction de certaines procédures. Pour espérer tirer son client d’affaire, la défense avait essentiellement axée sa plaidoirie sur l’exception d’inconstitutionnalité.
Les avocats de l’Etat avaient demandé au président de la Chambre criminelle de la Cour suprême de déclarer irrecevable ou mal fondé l’ensemble des moyens introduit par les requérants. Dans son réquisitoire, l’avocat général avait déclaré que dans cette affaire, plus de 40 moyens aux fins décussation avaient été soulevés par les requérants. Dans la foulée, il avait indiqué que toutes les conclusions du Parquet général allaient dans le sens du rejet de ces pourvois.