Le coronavirus avec le couvre-feu sanitaire dont font l’objet les populations sénégalaises, affecte considérablement certaines couches dites vulnérables comme les Talibés dans les Daaras qui ne vivaient que de mendicité et qui sont contraintes, aujourd’hui, de ne pas sortir.
Par Moustapha Lauris GOMIS/ Correspondant
Des bonnes volontés du quartier Keur Cheikh Ibrahima Fall, des amis du directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall, ne sont pas restés insensibles à cette situation que vivent ces enfants des daaras, loin de leurs familles. Prenant les devants, ils ont décidé de venir en aide à ces derniers en prenant en charge pendant une période de six jours, tous les daaras du quartier, en attendant l’arrivée de l’aide du gouvernement.
Selon Birane Wadje, un des volontaires pour la cause, n’étant pas insensibles à la situation des Talibés et pour renforcer les moyens leur permettant de parer à cette situation, en plus de ce qu’ils ont déjà collecté, ils ont sollicité des bonnes volontés comme le ministre Dame Diop et le Directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall. C’est ainsi qu’ils ont pu acheter 2 tonnes de riz, 20 bouteilles d’huile de 10L, 2 bœufs et une importante somme d’argent qui servira aux dépenses quotidiennes pour les daaras sur une durée de six jours, en attendant l’arrivée de l’aide du gouvernement du Sénégal.
D’autre part, toujours dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ils ont également demandé aux populations de respecter scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires pour se protéger de cette Pandémie, avant de lancer un appel aux bonnes volontés de venir en aide aux couches vulnérables et d’appuyer le gouvernement dans la prise en charge des populations, surtout en cette période de couvre-feu sanitaire, plus particulièrement les enfants des daaras.
Le représentant des daaras, Serigne Khalifa Ndiaye, pour sa part, a salué l’initiative et remercié les généreux donateurs avant de formuler des prières pour que le Bon Dieu arrête la propagation de cette Pandémie et que la paix et la stabilité soient retrouvées à travers le monde entier, particulièrement au Sénégal.
«Les enfants des daaras qui ne vivaient que de ce qu’on leur offrait dans les familles se retrouvent confrontés à un sérieux problème depuis l’instauration du couvre-feu. Eux qui sortaient la nuit pour aller quémander de quoi manger et qui se heurtent à cette mesure, étaient dans une situation précaire. C’est pour cette raison que je remercie les donateurs et prie pour que Dieu les couvre de sa gratitude».
La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu ce samedi au quartier Keur Cheikh en présence du directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall, de surcroît, président de Deg Moo Woor et des membres du comité d’entraide.