Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), nous fait savoir que le taux de croissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pourrait connaître un repli de trois points de pourcentage à cause de la Pandémie de coronavirus.
Par Marième NGOM (Stagiaire)
Le taux de croissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pourrait connaître un repli de trois points de pourcentage à cause de la Pandémie de coronavirus, a-t-on appris du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné.
En effet, il a fait savoir dans les colonnes du quotidien sénégalais ‘L’Observateur’ que «Les résultats préliminaires des travaux en cours à la Bceao montrent que le taux de croissance économique de l’Union, qui se situe actuellement à 6,6%, pourrait se replier de trois points de pourcentage ou plus, en fonction de la gravité de la crise». Sur ce, selon M. Koné, les études préliminaires menées par la Bceao indiquent que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (covid-19) aura un «impact significatif» sur les économies de l’Union.
Il a aussi précisé que «ces études sont en train d’être affinées», et «le résultat final dépendra de l’évolution de la situation au plan international et en interne, de la nature ainsi que l’étendue des dispositifs de soutien mis en place par les gouvernements eux-mêmes dans chaque pays de l’Union».
En outre, au taux préférentiel de 2,50%, soit une hausse de 600 milliards Cfa, selon M. Koné, l’institution financière commune aux huit pays de l’Uemoa, a mis de la liquidité à la disposition des banques opérant dans ses États membres pour une valeur de 5037 milliards Cfa.