Covid-19 : Serigne Mountakha Mbacké exhorte à un repentir…

En cette période de crise sanitaire, comme à l’accoutumée, dans sa générosité de cœur et d’esprit, en de pareilles circonstances, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou s’est encore levé ce samedi à Touba, pour s’adresser à l’ensemble des musulmans, particulièrement aux talibés d’ici et de la diaspora, pour les rassurer de ses constantes prières tout en leur demandant de se rendre à Dieu par un repentir agréé de Sa part, et dans la voie de l’entraide-solidarité, pour obtenir grâce et clémence issues d’un beau et généreux pardon du Divin.

 

Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant

 

Dans sa déclaration de samedi, à Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, par le biais de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a demandé aux musulmans et particulièrement aux talibés d’ici et de la Diaspora, de retourner à Dieu et de comprendre que toutes les décisions de Dieu envers Sa créature sont bonnes, car ce qui lie la créature à Son Créateur c’est ce qui lie le chef de famille à sa famille, c’est-à-dire éduquer et sévir s’il le faut. Donc, a-t-il informé, qu’on sache que toute décision divine est bénéfique pour Sa créature.

C’est pourquoi, a dit le saint homme, nous devons accepter toutes les épreuves que Dieu nous inflige par Sa seule volonté. Les difficultés que nous vivons en ce moment, sous cette période de crise, a-t-il rappelé, le saint homme, avec une économie en baisse, et des morts en milliers, tout cela, a-t-il expliqué, c’est des épreuves que Dieu fait endurer à Ses créatures par Sa volonté.

Il a rappelé, par ailleurs, que toujours pendant une période de la vie, Dieu de par Sa sagesse, fait descendre sur l’humanité des épreuves qui, à la longue, ne sont que salutaires et bénéfiques par les bienfaits qu’elles engrangent. Donc, a-t-il encore enseigné, le mérite du croyant c’est d’accepter les épreuves que Dieu lui inflige. Notre Seigneur Dieu, a-t-il expliqué, c’est toujours de Sa volonté de faire subir des épreuves à Ses créatures, qui elles sont sûrement bénéfiques pour eux. Et c’est à Lui seul qu’il appartient de le faire, car Lui seul sait pourquoi Il le fait ; et nous autres créatures, nous devons accepter Sa volonté, nous soumettre et subir à Sa guise sans lamentation.

Prenant exemple sur le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba qui a loué Son Seigneur tout au long de ses rudes épreuves, en acceptant cela comme une mission et une gratification de Son seigneur, en saluant cette volonté de Son créateur qu’il trouve bénéfique pour son sort, il exhorte tous les croyants – surtout les talibés d’ici et de la diaspora – d’accepter ce qui nous arrive en cette période de crise sanitaire, car il y va de la volonté du Seigneur. En ces moments de crise sanitaire mondiale, il a demandé à ce qu’on fasse preuve de solidarité pour que ceux qui en ont les moyens aident ceux qui sont dans le besoin. Par ailleurs, il a remercié et félicité le Président de la République Macky Sall, pour toutes les mesures sages qu’il a prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pour la stabilité et le bien-être des populations, tout en demandant aux fidèles de suivre scrupuleusement les mesures individuelles et collectives édictées par les autorités sanitaires, dans le cadre de cette lutte contre le coronavirus. Car, a-t-il rappelé, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, mieux vaut prévenir que guérir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here