La campagne électorale démarre mal pour Amadou Bâ, candidat de BBY lâché par Macky Sall, ses ministres et des responsables APR.
« Le seul problème entre Macky Sall et moi, c’est qu’il n’y a pas de problème ! », disait Amadou Bâ. Cette sortie du candidat de BBY semble cacher beaucoup de non-dits. La décision du chef de l’État Macky Sall de reporter l’élection présidentielle marque l’épilogue d’une âpre bataille opposant son cercle proche à Amadou Ba. Ces derniers mois, plusieurs barons du parti au pouvoir se sont mobilisés afin de fragiliser l’ex-premier ministre, en complicité avec le chef.
Désigné candidat de BBY, Amadou Ba est lâché en pleine campagne électorale. D’abord Macky Sall a décidé de ne pas financer la campagne électorale de Amadou Bâ. En effet, le locataire du Palais a préféré retenir ses sous pour l’élection de Amadou Ba. Idem pour plusieurs pontes du régime qui ont décidé de ne pas financer le candidat de BBY afin d’éviter de ne pas subir les foudres du chef de l’Etat.
Amadou Ba avait invité ses camarades de parti à une rencontre du directoire de campagne élargi. Excepté Pape Malick Ndour, aucun ministre en fonction n’a pris part à cette rencontre . Le chargé de propagande et de la mobilisation, Farba Ngom a été le grand absent. La Cojer et le Meer ont également brillé par leurs absences
Du côté des alliés, seuls Aminata Mbengue Ndiaye et Samba Sy limogés du Gouvernement étaient présents. Deux DG Doura Baldé (DG Lonase) et Lamine Dieng de l’Ipres ont osé défier le chef de l’Etat en répondant à l’appel de Amadou Bâ.
Les raisons de l’annulation du meeting d’ouverture à Mbacké
Le meeting d’ouverture de BBY à Mbacké a été annulé. La raison ? Les responsables locaux ont refusé d’accueillir Amadou Bâ pour ne pas subir les foudres du président de la République. Amadou Bâ tente de tracer sa propre voie, mais il est victime de son staff non politique.