Développement de Kolda : la jeunesse appelée à une participation accrue

Le conseiller technique numéro 1 du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural veut que la jeunesse koldoise participe davantage au développement de la région de Kolda, en menant des activités génératrices de revenus. Younoussa Mballo a lancé l’appel, le weekend dernier, à l’occasion de la finale de football de la zone R2 de l’Odgam de Kolda dont il est le parrain. «Une Asc, c’est par définition une association sportive et culturelle». Dedans, a-t-il dit, «il y a la culture, le sport, l’éducation, mais aussi le développement. C’est pourquoi nous devons encourager les jeunes à mener des activités génératrices de revenus (Agr) et combattre par la même occasion le chômage et la pauvreté dans la région», a laissé entendre M. Mballo.

À l’en croire, les conditions de réussite des Agr sont réunies ici au Fouladou. Car, dit-il, «nous sommes dans une région agricole avec toutes les productions, toutes les chaînes de valeurs que ce soit dans le domaine de l’élevage, des productions végétales…». Donc, «ces jeunes doivent parallèlement à leurs études et la pratique du sport, mener des activités génératrices de revenus, de développement en général», pour mettre la région de Kolda sur les rampes de l’émergence, a-t-il insisté.

Et pour que le succès soit véritablement au rendez-vous, conclut le coordonnateur national du P2rs, «nous devons continuer à les former et les accompagner dans leurs activités», afin de réduire le phénomène de la migration irrégulière dans cette partie sud du pays.

Sur ce registre de l’accompagnement et de la formation, l’État avec l’appui des partenaires, est en train de faire des efforts pour que les jeunes puissent «réussir ici, chez eux».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here