Faux médicaments : Amadou Woury Diallo défie la justice

L’audience en appel des faux médicaments qui devait se tenir à la barre de la Cour d’Appel de Diourbel a été renvoyée à nouveau. Motif, le prévenu, Amadou Woury Diallo qui se prévaut d’une grâce illégale, n’a pas déféré à sa convocation.

La grâce illégale dont le faussaire, Amadou Diallo se prévaut, a fait encore renvoyer le procès en appel de l’affaire des faux médicaments. Hier, devant la barre de la Cour d’Appel de Diourbel, le sieur Diallo a brillé par son absence poussant le président à renvoyer l’affaire au 24 juin.

En l’espace d’un mois, on assiste ainsi à un nouveau renvoi du procès en appel de l’affaire des faux médicaments de Touba Bélèl. Si la décision de report agrée la défense, notamment les avocats d’Amadou Woury Diallo, les avocats de l’Ordre national des pharmaciens et ceux qui se sont constitués pour les autres prévenus s’insurgent contre le renvoi. Pour motiver le report de l’audience, le président a déclaré, pour rassurer les parties, que «le greffe va faire son travail et envoyer une citation à Mamadou Woury Diallo à son dernier domicile connu à Kaolack».

Mais avec la façon dont il défie la justice en se prévalant d’une grâce illégale, on craint qu’Amadou Woury Diallo ne se présente pas à la date du 24 juin prochain. En tout cas, dans cette affaire, les avocats de  Bara Sylla qui est condamné à 7 ans de prison ferme, ne sont pas pour le report. Me Khassim Touré et Cie se fondent sur le fait que leur client doit être jugé pour décrier les reports.

arrêté pour trafic de médicaments Amadou Woury Diallo sujette à controverse

En fait, le document certifiant la grâce présidentielle qui a été “accordée” à Amadou Woury Diallo dans l’affaire de faux médicaments de Touba Bélel, est introuvable au tribunal de Diourbel. Au premier jour de l’appel de cette affaire,  l’avocat de la partie civile s’est dit stupéfait. Pour rappel, lorsque l’affaire a été appelée, le président du tribunal qui a appelé les prévenus a demandé où se trouve Amadou Woury Diallo. Tout le monde s’était tu avant qu’un avocat ne dise avoir entendu qu’il aurait bénéficié d’une grâce. Le président de marquer  son étonnement et de dire qu’il n’y a pas de document ou trace d’une grâce accordée à Amadou Woury Diallo.

Devant cette situation inédite, la Cour a été obligée de renvoyer l’affaire au 27 mai, en promettant d’avoir des informations sur cette question. Mais ce lundi, c’est encore un autre report. Sur la grâce en question, Mandiaye Niang, le chef de la direction des affaires criminelles et des grâces est sorti de sa réserve en déclarant que la grâce d’Amadou Woury Diallo est la résultante d’un  dysfonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here