Nouveau cheval de bataille du chef de l’État, la rationalisation des finances publiques figurait en bonne place au menu du Conseil des ministres qui s’est tenu hier. Une occasion pour Macky Sall de décliner un plan de rigueur à ses collaborateurs, et d’insister sur la nécessité de mobiliser davantage de ressources pour mener à bien son fameux cinq trois cinq arrimé au Pse. Ainsi le président a rappelé, dans le cadre de la bonne gouvernance, la nécessité de maîtriser les dépenses de fonctionnement de l’État et d’orienter les ressources publiques, en priorité, vers l’investissement productif et les dépenses sociales indispensables pour le bien-être des populations. Il a, à ce titre, exhorté le gouvernement à veiller à l’efficacité de la dépense publique et au recouvrement optimal des ressources publiques par la consolidation des performances des administrations financières de l’État.
Le communiqué du Conseil des ministres précise que le chef de l’État a, dans cette dynamique, souligné l’urgence d’élargir l’assiette fiscale ; de réviser le cadre des exonérations ; et d’assurer la mise en place opérationnelle et globale du cadastre fiscal. Il a, enfin, demandé au ministre des Finances et du budget d’accélérer l’apurement de la dette intérieure.
Dans un autre registre, Macky Sall a abordé la plateforme revendicative du Syndicat des médecins, pharmaciens et chirurgiens du Sénégal (Sames) et la situation des internes des hôpitaux. Il a, sur ces questions, demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées afin d’assurer la stabilité sociale dans le secteur de la santé. Il a également demandé au ministre de la Santé d’engager le processus de modernisation des statuts et d’amélioration des conditions de recrutement et d’exercice des internes des hôpitaux. La même source laisse entendre, au sujet du fonctionnement des universités, que le président exhorte le gouvernement, le ministre de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministre des Finances et du budget et le ministre de la Fonction publique en particulier, de procéder au règlement urgent des diligences sociales et académiques.