Le gouvernement et les travailleurs de la Sénégalaise des Eaux (Sde) ont trouvé une solution au différend qui les oppose sur les parts à pendre dans la nouvelle société. Le mot d’ordre de grève du syndicat qui a été rendu inefficace par la réquisition du chef de l’État, a été levé.
Hier lundi, les protagonistes autour des parts sur la société Suez se sont rapproché leurs positions. En grève depuis des jours, les travailleurs de la Sde ont levé leur mot d’ordre après qu’une proposition leur ait été faite par la tutelle. Celle-ci consiste à octroyer aux travailleurs de la Sde une part de 7,5% sur Suez.
Tout en acceptant de lever le mot d’ordre face à cette proposition, les travailleurs annoncent un recours contre le décret du Président Macky Sall. La grève déclenchée par les syndicalistes de la Sde avait privé plusieurs quartiers de Dakar du liquide précieux. La manœuvre syndicale a très rapidement impacté sur le quotidien des ménages, poussant le président à réquisitionner le personnel en charge de la distribution de l’eau à Dakar et dans certaines grandes villes du pays.
C’est à la suite de l’octroi du contrat d’affermage à Suez que le gouvernement et les travailleurs de la Sde sont entrés en conflit. Les syndicalistes réclament une part de 15% que l’État propose de répartir entre eux, les travailleurs de la Sones et ceux de l’Onas.