“Grève illégale” : Bby fait la leçon aux enseignants du Saes et du Sudes

Le mouvement de grève entamé par des enseignants de l’université, pour réclamer la libération de leur collègue Babacar Diop, n’est pas du goût des Cadres de Bby. En effet, le Secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) a été arrêté en même temps que Guy Marius Sagna, alors qu’ils manifestaient devant les grilles du Palais, pour déplorer la hausse du prix de l’électricité. Voici les faits qui indignent les Cadres de la majorité présidentielle, qui s’est exprimé via son coordonnateur Alpha Bayla Guèye.

«Les cadres déplorent cette agitation exagérée d’activistes notoires qui s’accrochent à toutes les situations politiques pour se distinguer.Les Sénégalais ont compris leur jeu et se démarqueront encore et encore de leur stratégie (…). Les cadres rejettent la confusion entretenue par les syndicalistes d’enseignants du Saes et du Sudes pour la libération d’un des activistes arrêtés, qui s’est éloigné des amphithéâtres pour défier les Institutions de la République. Un tel combat n’est pas celui d’un syndicat d’enseignement, et au demeurant, une grève sur ce motif est illégal, et dénote d’une volonté de manipulation de l’institution universitaire», dénonce-t-on sur un communiqué.

À noter que les cadres de Bby se réunissaient pour la préparation des «journées de l’émergence» dont le premier thème portera sur le passage du Cfait à l’Eco. C’est en marge de cette réunion que qu’ils ont également abordé les questions relatives à la hausse constatée sur le prix de l’électricité et la situation actuelle de secteur de l’eau

«Sur la hausse du prix de l’électricité, les cadres comprennent la mesure d’ajustement qui, dans le contexte actuel, s’avère nécessaire au vu des explications pertinentes fournies, de bonne foi, par le Dg de la Senelec. Les cadres saluent la mesure intelligente prise par la Senelec de ne pas impacter le pouvoir d’achat des couches vulnérables qui ne sont aucunement concernées par la mesure. Les cadres invitent les Sénégalais à comprendre la portée de cette mesure qui n’est rien d’autre qu’une décision de gestion», ont-ils estimé sur la question de la hausse du prix de l’électricité. Et de rajouter que : «malgré l’ampleur des fluctuations défavorables notées juste après la dernière baisse de 10%, le comportement du prix de l’électricité n’a pas été modifié. La hausse était donc devenue inévitable».

Quant aux perturbations qui surviennent dans le secteur de la gestion de l’eau, lesdits cadres ont formulé des recommandations. «Nous recommandons à l’État de privilégier sans discontinuité le dialogue avec les syndicats et d’assurer le service dû aux populations. Pour ce faire, les cadres demandent au gouvernement d’explorer des solutions d’intéressement du personnel à travers les leviers disponibles hors périmètre des actions.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here