Le séjour carcéral de Guy Marius Sagna n’a en rien émoussé sa combativité. Face à la presse hier, le bouillant activiste a annoncé qu’il entend continuer le combat pour la transparence de la gestion des ressources naturelles et l’élargissement des libertés. Selon lui, sa liberté provisoire est «une bataille de gagnée mais la guerre est loin d’être finie, car Karim Wade a été emprisonné trois ans durant avant d’être exilé, Khalifa Sall a lui aussi été arrêté et est toujours en détention, idem pour Adama Gaye. N’eut été la mobilisation des Sénégalais d’ici et de la diaspora, j’aurai croupi pour longtemps encore en prison, c’est pourquoi je me réjouis de cette victoire».
Dans le même sillage, Guy Marius Sagna de relever que dans cette situation, sa personne importe peu, mais le fait est que «nous sommes tous en danger». Selon l’activiste, que ce soit les citoyens où qu’ils puissent se trouver, les journalistes, tout le monde est en danger aujourd’hui. Parce que ce qui lui est arrivé à tant d’autres et peut arriver à tout le monde et cela ne peut plus continuer, a tonné l’activiste. Pour lui, «il est inadmissible que l’on arrête une personne pour ensuite chercher un motif à lui coller, et si nous laissons faire, demain ce sera le tour d’un autre, ainsi de suite», averti l’activiste. «Cela, nous ne devons pas l’accepter, parce que les citoyens ont le droit d’avoir leur opinion et de l’exprimer librement, mais aussi, de se battre pour un autre Sénégal nouveau, une autre Afrique et un autre monde ; et c’est cela le sens de notre combat. Ce n’est pas ma personne qui importe, mais ce pourquoi nous nous sommes battus ces trente derniers jours : c’est la préservation des libertés et de la démocratie au Sénégal».
Pour Guy Marius Sagna, «l’intimidation ne passera pas, le musèlement ne passera pas, la tentative de diversion ne réussira pas. Une tentative de diversion qui avait pour objectif de nous détourner de la lutte salutaire, patriotique, pour la souveraineté du peuple sénégalais sur ses ressources en général, et ses ressources naturelles en particulier : le pétrole, le gaz, le zircon etc.», a t-il laissé entendre. Non sans ajouter : «Cette tentative, nos camarades d’Aar li ñu bokk y ont fait échec ; c’est pourquoi la lutte va continuer», assure Guy Marius Sagna. Qui rassure qu’il ne compte pas baisser la garde pour tous les combats engagés, que ce soit au niveau d’Aar li ñu bokk, de France dégage etc.
À sa suite, l’avocat Moussa Sarr du pool des défenseurs de Guy Marius Sagna, de dire que «le combat judiciaire est loin d’être fini, et ils comptent utiliser toutes les voies de recours que leur offre la loi, sur le plan interne, sur le plan régional que sur le plan international, jusqu’à l’obtention d’une décision de non-lieu. Cela veut dire l’abandon de toutes les charges à l’encontre de Guy Marius Sagna qui n’a rien fait», a déclaré Me Moussa Sarr. Qui précise que «Guy Marius Sagna n’est pas l’auteur du post incriminé et qu’il est étranger à tout cela, à part le seul fait qu’il est membre du mouvement France dégage», affirme la robe noire.