Histoire de la fête de la Toussaint

Histoire de la fête de la Toussaint – Origine de la fête de la Toussaint
La Toussaint n’a pas son origine dans les textes bibliques, comme c’est le cas pour la plupart des grandes célébrations liturgiques comme Noël, Pâques, la Pentecôte …. Elle a été instituée par l’Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d’abord fait une célébration de tous les martyrs qui s’est étendue plus tard à tous les saints. Puis au Moyen-Âge, pour combattre la fête païenne des morts, on a placé à la date du 1er novembre la fête de tous les saints.

 

Elle a son origine dans la célébration de tous les martyrs le 13 mai. Une fête de tous les martyrs a été célébrée en Orient à partir du IV° siècle. La date était le dimanche qui suit la Pentecôte à l’église d’Édesse, le 13 mai à Antioche. La fête du 13 mai a été instituée à Rome au VII° siècle, en 610, à l’occasion de la transformation du temple païen du Panthéon dédié à tous les dieux en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte-Marie-des-Martyrs.

 

La fête n’a pas non plus son origine dans la cérémonie celte du “Samhain”, fête des morts. Au VIII° siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du “Samhain”.(Samain ou Samhuin signifie en irlandais “affaiblissement” ou “fin de l’été”). Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C’était la date de la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait le début de l’hiver. Samhain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.

 

La fête de tous les saints le 1er novembre
Pour résister à cette fête païenne, l’Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle demanda à Charlemagne d’instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts. En 835 sur l’ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France.

 

Date de la Toussaint
Et, peu à peu, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date de la Toussaint le 1er novembre. En 1580 le pape Sixte IV fait de la Toussaint une grande fête chrétienne, mais c’est seulement Pie X (+ 1914) qui fait de la solennité de la Toussaint une “fête d’obligation”, c’est à dire une fête ou on est obligé d’assister à la messe.

 

Montrer le sens de la Solennité en présentant des saints actuels
On pourrait donc célébrer la solennité de la Toussaint en présentant et en priant particulièrement certains saints qui sont plus parlant pour le monde d’aujourd’hui. Ces saints sont rarement célébrés au point de vue liturgique, excepté les fêtes de la Sainte Vierge. Par exemple, la fête de sainte Thérèse de l’enfant Jésus passe souvent inaperçue alors que cette sainte à une grande place dans la dévotion populaire. Avec quelques figures et images de saints, on pourrait rendre plus visuel la célébration. La solennité de la Toussaint est en effet un peu abstraite, car contrairement à beaucoup de fêtes liturgiques, comme Noël, Pâques, la Pentecôte, elle ne célèbre aucun évènement. Chaque saint nous donne une image concrète et attirante de la sainteté.

 

Prière pour le 1er novembre
Seigneur, donne-nous des saints :
pas seulement des hommes dévoués et généreux
mais des hommes de Dieu,
des hommes pour qui Dieu est tout.

Pas seulement des hommes fraternels,
attentifs à toutes les misères
mais des hommes qui ne vivent que pour toi,
des hommes qu’on ne pourrait regarder sans te voir,
qu’on ne pourrait écouter sans t’entendre.

 

Aie pitié de nous, Seigneur.
Nous avons besoin de saints.
Seigneur, donne-nous des saints.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here