«Il n’y aura aucune politisation de l’aide alimentaire d’urgence» (Dir Sécurité alimentaire)

À peine débloquée, l’enveloppe de 69 milliards dévolue à l’aide alimentaire d’urgence, dans le cadre de la Force covid-19, fait l’objet de suspicions, sur fond de potentielle politisation du processus et autres présomptions de surfacturation. Des craintes qui ne sont en rien fondées, si l’on en croit le directeur du Commissariat à la sécurité alimentaire (Csa).

 

Par Mohamed NDJIM

 

Ibrahima Diao botte en touche. Il assure que tout est fait pour que les récipiendaires dûment identifiés soient soutenus sans une once de compromission par l’État du Sénégal. «Il n’y aura aucune politisation de l’aide d’urgence. Les autorités administratives ont mis en place des comités régionaux, des comités départementaux, des comités au niveau des communes, dans les quartiers et même au fond des villages, pour voir quelles sont les personnes éligibles à ce programme-là. On va procéder à l’acheminement des produits à travers les points de livraison ciblés. Les forces de défense et de sécurité garantissent le processus, rassurent et assurent la transparence. Il ne peut pas y avoir de discrimination. Ce n’est pas possible», a-t-il laissé entendre hier.

Le directeur du Commissariat à la sécurité alimentaire bat en brèche, par la même occasion, les accusations selon lesquelles pas moins de 6 milliards Cfa seraient destinés à l’acheminement de l’aide alimentaire auprès des ménages. «Certains avancent le chiffre de 6 milliards Cfa, mais sur la base de calculs scientifiques on ne peut pas dépasser l’ordre de 1 milliard 500 millions. Les gens exigent la transparence, mais il faut aussi que le principe d’objectivité soit respecté. Donc, l’information qui circule sur les réseaux sociaux est inacceptable. Toute la procédure du convoyage et des chargements est sécurisée. Moi je vous dis que c’est la transparence totale. Quand vous regardez à travers les quotidiens de la place, il y a un appel d’offre ouvert. Vous conviendrez avec moi, dans ce contexte de crise, qu’il y a une urgence. Le chef de l’État avait même pris le décret 2020-781 du 18 mars pour une dérogation pour toutes les dépenses concernées par le covid-19. Mais malgré tout cela, le ministre Mansour Faye, soucieux de la transparence, a lancé des appels d’offre ouverts pour que les transporteurs fassent des propositions. Et c’est sur cette base-là que ces prix ont été proposés. Je pense que nous sommes très loin des 6 milliards ou 3 milliards dont les gens parlent à travers les réseaux sociaux», laisse entendre le directeur du Commissariat à la sécurité alimentaire.

 

De la même manière, Ibrahima Diao salue l’élan de solidarité multipartite qui a pris forme autour de la guerre contre le covid-19. «Nous sommes en train de travailler 24 heures sur 24 avec les forces de l’ordre, les agents de la sécurité alimentaire, les sociétés de transport… et nous allons prendre toutes les dispositions pour démultiplier la mise en synergie. Il y a des transporteurs qui nous soutiennent gratuitement. En plus des transporteurs privés, l’armée aussi a mis à disposition ses camions… Il y a un effort de guerre qui est mis en place pour la satisfaction des populations vulnérables», assure Ibrahima Diao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here