La Ld exprime sa «vive» préoccupation sur la recrudescence des violences

La Ligue démocratique (Ld) a exprimé sa «vive préoccupation suite à la recrudescence de la violence exercée sur de paisibles citoyens». À ce propos, les membres de cette formation politique font savoir qu’ils sont «conscients que la banalisation de la violence constitue un risque réel qui pèse sur la stabilité sociale du pays». Ils ont invité «le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour assurer davantage la sécurité des personnes et des biens et sanctionner tous les coupables, quels qu’ils soient, conformément aux lois en vigueur dans le pays».

Dans ce sens, ils condamnent «vigoureusement les violences notées récemment sur des enseignants à Dakar et à l’intérieur du pays». En effet, pour eux, «rien ne peut justifier le recours à la violence contre des enseignants, notamment dans l’exercice de leurs fonctions». Par ailleurs, «après avoir déploré les perturbations récurrentes dans le système éducatif», la Ld exhorte «le gouvernement et les syndicats d’enseignants, notamment, à tout mettre en œuvre pour l’instauration d’un climat social apaisé, condition indispensable de la réussite des enseignements-apprentissages».

Convaincus de l’intérêt primordial du capital humain dans le développement économique et social du pays, ses membres appellent «toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue dans l’intérêt exclusif de l’école». Non sans dire, dans une déclaration, que «compte tenu du rôle central de l’école dans la construction de la citoyenneté, le Secrétariat permanent appelle tous les acteurs au respect de la fonction enseignante.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here