«La lutte contre le coronavirus ne peut être gagnée sans…» (Docteur)

Par Younoussa BALDÉ

 

Depuis l’apparition du virus à corona, appelé covid-19, le 2 mars dernier, les autorités étatiques et sanitaires du Sénégal mettent les bouchées doubles pour vaincre la maladie. Mais le covid-19 continue de se propager, et aujourd’hui, c’est la contamination issue des cas communautaires qui inquiète tout le monde.

À ce jour, le Sénégal compte 442 cas positifs, 06 décédés, une évacuation en France, 253 guéris et 182 sous-traitement. Le directeur du Service national de l’éducation, information pour la santé (Sneips) salue les nombreuses mesures prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Selon Dr Ousmane Guèye,président de la Commission communication et engagement communautaire, la sensibilisation occupe une place importante dans la lutte. «La lutte contre le covid-19 ne peut pas être gagnée sans une bonne campagne de sensibilisation, sans le respect des mesures administratives. La mesure curative, c’est-à-dire l’hôpital, vient en 3ème position. Si nous voulons avoir moins de malades et moins de cas graves, nous devons accentuer la sensibilisation des populations», confie le directeur du Sneips.

Le président de la Commission communication engagement communautaire du Comité national de gestion des pandémies estime par ailleurs, qu’après la sensibilisation, «ceux qui bravent les interdits doivent être sanctionnés». Docteur Ousmane Guèye a procédé hier à l’ouverture du point d’information sur la maladie du coronavirus, installé au Marché central aux poissons de Pikine. «Les populations qui fréquentent le marché ont besoin de connaître la maladie du covid-19 : quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre la maladie ? Comment porter un masque ? Comment se laver les mains ? etc. C’est pourquoi nous avons mis en place ce point d’information, pour les acteurs et pour les usagers du marché», explique Mamadou Abou Mbaye.

Selon le directeur du Marché aux poissons, le point d’information vient renforcer le dispositif qui a été déjà pris, à savoir le lavage systématique des mains, le port obligatoire de masque dans le marché, l’interdiction des rassemblements, la réduction de heures de travail, entre autres mesures. À cette occasion, plus de 2500 masques ont été distribués. «Notre objectif, c’est, chaque mareyeur, un masque», renseigne M. Mbaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here