Par Younoussa BALDÉ
La distribution des vivres alimentaires destinés aux couches vulnérables, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, démarre aujourd’hui. La commune de Guinaw rail Sud, à Pikine (Banlieue de Dakar), va servir de commune-test. L’opération sera lancée par le ministre Mansour Faye. Hier, une réunion de contrôle et de validation a été tenue à la mairie de Guinaw rail Sud, sous l’égide du sous-préfet de Pikine Dagoudane.
À cette occasion, les 3207 ménages du Registre national unique (Rnu) et de l’extension, ont été validés. Le chef de l’exécutif arrondissemental en a profité pour lancer un appel aux populations. «Certes les aides alimentaires sont offertes aux couches vulnérables pour atténuer les impacts de la Pandémie, mais la distribution ne doit pas prendre le dessus sur la lutte. Car le virus est là, en atteste la propagation rapide des cas communautaires. Nous demandons aux uns et autres de respecter les mesures barrières, de porter des masques et de respecter la distanciation sociale», explique M. Ndiaye.
Pour le processus de distribution, la commune de Guinaw rail Sud a été divisée en quatre (04) zones, où les appuis sont stockés. «Chaque bénéficiaire aura un bon de sortie où la date de retrait du kit alimentaire sera indiqué. C’est pour nous permettre d’éviter les regroupements de foule dans les points de retrait», a renseigné le président du comité de pilotage de l’Arrondissement de Pikine Dagoudane.
Revenant sur le choix de la commune de Guinaw rail Sud, le chef de service départemental du développement communautaire de Pikine explique : «Guinaw rail Sud a toujours abrité les programmes-pilotes de lutte contre la pauvreté. Pour cette fois-ci aussi, le maire Abdoulaye Diop a très tôt compris les directives du ministère. L’installation des comités et des commissions a été transparente», se félicite Mme Dia Adjaratou Adama Dione. Avec une quinzaine de quartiers, Guinaw rail Sud c’est plus de 11.000 ménages. «Tout le monde ne va pas en bénéficier, mais la collectivité territoriale a aussi acheter des vivres alimentaires pour soutenir les populations. La distribution sera transparente», rassure Abdoulaye Diop.