Le Cnra et le Cdeps disent non au port de masque obligatoire à la télé

Par rapport à la sécurité sanitaire sur les plateaux de télévision, relativement au port de masques, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) signalent avoir été saisis par les entreprises sur l’inapplicabilité de cette mesure, qui ferait du Sénégal une exception dans le monde. En effet, le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté, prescrivant le port obligatoire de masque de protection dans certains lieux durant l’état d’urgence.

Cette disposition s’applique notamment aux «services du secteur privé». Les forces de l’ordre ont alors demandé le respect du port de masque, y compris sur les plateaux de télévision. Une occasion pour le Cdeps et le Cnra de rappeler qu’«aucune télévision dans aucun pays du monde ne fait porter le masque aux personnes sur un plateau de télévision, animateurs comme invités de l’émission».

Face à une telle situation, ils ont pris l’initiative de solliciter une rencontre avec les autorités du ministère de l’Intérieur, représentés par le Directeur de Cabinet du ministre et le Préfet de Dakar. Une rencontre qui a permis de déterminer les conditions dans lesquelles les animateurs d’émission et leurs invités pourront ne pas porter de masque dans les conditions suivantes. Il s’agit d’un «plateau de télévision, en plus des animateurs, ne pourra accueillir plus de cinq (5) invités, la distanciation physique d’au-moins un (1) mètre entre les participants de l’émission sur le plateau de télévision».

Non sans rassurer «les autorités du ministère de l’Intérieur que toutes les mesures de Santé publique contre le coronavirus sont respectées par les entreprises de presse». Ce sont notamment le «port obligatoire du masque dans l’entreprise, lors des reportages sur le terrain et dans le transport de service, perche de son lors des reportages, lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique et désinfection des locaux de l’entreprise».

Pour les deux organes, le «respect de ces mesures témoigne encore de l’engagement de la presse sénégalaise à assumer sa mission de service public de manière républicaine et en toute responsabilité.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here