Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
Au moment où le président de la République est en train de voir avec ses ministres concernés les dispositifs à mettre en place pour une reprise normale et sans faille en cette période de coronavirus, assurer une bonne scolarité aux enfants, selon Pape Modou Fall, reste une préoccupation majeure du système éducatif. Le président de Deug mo woor et de surcroît, directeur de l’emploi, apprécie la décision de reprendre les enseignements-apprentissages, car c’est une mesure salutaire.
Pour Pape Modou Fall, le gouvernement du Sénégal, sensible à l’appel de la communauté éducative pour un retour sans risques de propagation du virus, s’investit pour une rentrée sécurisée. Ce faisant, a-t-il signalé, tous les démembrements de l’État ont été mobilisés pour l’acheminement des enseignants dans leurs lieux respectifs de travail, la dotation en équipement et matériels de protection et de prévention, tels que les masques, le gel alcoolique, le thermoflash. Sans oublier les opérations de désinfection des salles de classes sur toute l’étendue du territoire.
Les enseignants, en véritables soldats, ont fait preuve de beaucoup de sacrifices pour continuer les enseignements et méritent un vibrant hommage, s’est-il réjoui. La reprise, a-t-il dit, est pour beaucoup de nos concitoyens enseignants une suite logique des cours dispensés à distance depuis la fermeture des écoles et universités. Même si la reprise inspire l’appréhension, a-t-il reconnu, l’espoir est permis pour une reprise réussie, car les enseignants, en général, ont fait montre à suffisance d’une disponibilité et d’un esprit patriotique indéfectibles, en tant qu’agents de l’administration, prêts à servir honorablement la nation et ne ménageront, est-il persuadé, aucun effort pour sauver l’année scolaire.
Le gouvernement et les enseignants, a-t-il ajouté, partagent le même engagement sur le chemin de l’école et s’ils ne parlent pas le même langage, c’est parce que les ambitions de chacun sont démesurées. Mais, est-il certain, ils finiront par se retrouver à la croisée des bonnes idées qui se recoupent dans le temps de l’école, qui est le temps de l’argument, de la controverse d’où jaillit la vérité.
Le directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall, est convaincu que c’est toujours par les grandes contradictions que l’école a réussi sa mue et, avec aujourd’hui, l’un des meilleurs systèmes éducatifs. Par ailleurs, il lance un appel aux parents de réserver un accueil royal à ces agents de l’État pour leur permettre de réussir leur mission d’instruire et d’éduquer les enfants.
L’ingénieur informaticien rassure pour cette reprise des enseignements-apprentissages que les ministres de l’Éducation et de la formation professionnelle, en dépit de la plus grande famille de fonctionnaires à gérer, ont la chance de disposer d’une équipe dévouée, une corporation instruite qui cherche par-dessus tout, la satisfaction du travail bien fait : aussi bien pour les enseignants avec qui ils se passent les cohortes, mais aussi, pour la nation dont il est pourvoyeur de cadres.