Le Modese (Mouvement des enseignements pour un Sénégal émergent) est un regroupement d’enseignants qui cherchent à reconstruire l’environnement sénégalais à travers des actes de patriotisme. Conscients de l’engagement du président à servir l’intérêt supérieur de la nation, des enseignants imbus de valeurs patriotiques, s’engagent à l’accompagner dans la mise en œuvre de sa vision.
Le Modese partageant l’esprit du Pse a battu campagne pour la réélection du Président Macky Sall et entend marquer sa participation à la mise en œuvre de ce plan devenu le référentiel de toutes les politiques publiques. Ce plan de développement économique, politique, social et culturel basé sur une vision claire et un programme cohérent a déjà engagé des réformes avec des avancées significatives dans tous les domaines.
Par conséquent, le Modese veut inclure, les enseignants qui sont les premiers formateurs dans les écoles, à travers leur projet «École propre et verte pour un Sénégal émergent». D’où le choix de leur thème : «Comportement du citoyen pour un Sénégal émergent : le rôle des enseignants». Ce projet vise à responsabiliser davantage les jeunes, à les inciter à prendre conscience de leur environnement, qui est en danger, en les faisant participer à la lutte pour la conservation des espaces verts du cadre urbain où nous vivons.
La stratégie consistera, selon les initiateurs, à intégrer des activités allant du «set setal» mensuel au balayage des classes par des équipes d’élèves et/ou des séances de ramassage d’ordures dans les cours et aux abords des établissements scolaires. Il s’agira enfin, de faire revenir l’éducation à la vie sanitaire en leur inculquant des comportements permettant de préserver l’hygiène et la propreté dans leur environnement.
Par ailleurs, le slogan «École Verte» vise à répondre au défi du développement durable. Des espaces verts et des jardins scolaires seront aménagés dans les établissements dans un souci de préservation et d’embellissement du cadre scolaire. L’objectif est de susciter l’amour de la nature chez nos apprenants et de les amener à lutter contre la dégradation de l’environnement.
Raison pour laquelle, ils ont décidé d’impliquer quatre ministères que sont : le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique, celui de l’Environnement, le ministère de l’Apprentissage et de la formation professionnelle et le ministère de l’Éducation nationale, qui sera porteur du projet ; mais aussi, avec l’ensemble des Communes, conformément à l’Acte 3 de la décentralisation.
Enfin, le Modese salue l’engagement et la détermination du Président de la République à interdire la vente illégale d’alcool par les débits de boissons aux abords des établissements scolaires.