Les engagements de Macky Sall sur la gestion du foncier

La gestion du littoral ou tout simplement la prise en compte de la problématique du foncier sur le plan national semble bien intéresser le Président Macky Sall. C’est du moins ce que révèle le Conseil des ministres tenu hier, au palais de la République. À ce propos, signale le communiqué dudit Conseil des ministres, «le président de la République a invité le ministre des Finances et du budget, le ministre des Collectivités territoriales et le ministre de l’Intérieur à veiller au respect des règles de gestion foncière au plan national».

La même source ajoute que «le chef de l’État a, dans cette dynamique, demandé aux ministres concernés de mettre en œuvre un Plan global d’aménagement durable et de valorisation optimale du Littoral national et de veiller, sur l’étendue du territoire, à l’application rigoureuse des dispositions du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction». Non sans préciser qu’il a également «signalé l’urgence d’intensifier le rythme des réalisations du programme prioritaire des 100.000 logements dans le cadre de la relance globale de l’économie nationale».

Par ailleurs, évoquant «la stabilité macroéconomique et les soutiens au secteur privé et à l’emploi», le Président Macky Sall a rappelé «sa décision d’engager la mise en œuvre pragmatique du Programme de résilience économique et sociale». Dans ce contexte, «il a notamment insisté sur l’accélération de l’opérationnalisation auprès du secteur privé formel et informel, à savoir des remises fiscales ; des mécanismes de financement d’un montant de 200 milliards Cfa ; de l’apurement de la dette intérieure». Le texte rappelle qu’au titre du climat social par rapport à la gestion et du suivi des affaires intérieures, il a aussi demandé «au ministre de l’Intérieur et au ministre des Collectivités territoriales, la nécessité de veiller à l’application rigoureuse des dispositions du Code général des Collectivités territoriales concernant le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire».

Tout en invitant «le ministre des Finances et du budget, le ministre des Collectivités territoriales et le ministre de l’Intérieur à veiller au respect des règles de gestion foncière au plan national.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here