Les ex-travailleurs d’Africamer réclament leurs droits

Les 3000 membres de ce collectif demandent aussi l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur la liquidation de leur société vendue à 9 milliards au lieu des 2,7 milliards annoncés.

Le collectif des ex travailleurs d’Africa mer a tenu un point de presse à Pikine. Il réclame l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur la liquidation de leur société : “nous dénonçons la vente d’Africa mer. Notre liquidateur nous avait dit que la société a été vendu à 2 milliards 700 millions. Mais lors du vote du budget du ministère de la Pêche, des députés ont révélé que la vente de cette société s’élève à 9 milliards Cfa”, a fait savoir Aliou Baldé le porte-parole du collectif.
Selon lui, ils sont près de 3000 ex travailleurs qui courent derrière leurs droits : “on devait nous payer tous les mois que nous avons travaillés sans être payés et nos droits dans cette société. Mais tout a été bafoué soit disant qu’Africa mer a été vendue à 2,7 milliards. Alors nous voulons toute la lumière sur cette affaire autour de la liquidation d’Africa mer”, ajoute M. Baldé.
Pour le collectif des ex travailleurs d’Africa mer, il faut une commission d’enquête parlementaire sur cette question, car ils sont à bout. Pourtant, après la liquidation de cette société, 308 millions Cfa sont versés à la Caisse de sécurité sociale, renseigne le porte-parole du collectif. Après la liquidation d’Africa mer, le liquidateur a donné 308 millions pour les travailleurs d’Africa mer. Mais depuis lors on est là, on attend, on n’arrive pas à recevoir notre dû. D’après nos informations il ne reste que la signature du directeur de la Caisse de sécurité sociale pour qu’on nous paye notre argent. Nous demandons à Alassane Soumaré (directeur de la Caisse de sécurité sociale) de nous signer notre chèque”, peste Aliou Baldé.
Ces ex travailleurs d’Africa mer interpellent le chef de l’État de recevoir la situation de cette institution pour le cas d’Africa mer. En outre, le collectif des ex-travailleurs d’Africa mer souligne qu’ “au niveau de l’Ipres on avait mis 250 millions pour les travailleurs. Avec l’implication de l’ex-ministre de la Pêche, Omar Guèye, une partie de la somme a été décaissée. Certains ont reçu, d’autres non”, précise Aliou Baldé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here