La cinquième édition des journées universitaires de la biologie s’est tenue les vendredi 14 et samedi 15 juin derniers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a fait la part belle aux perspectives d’insertion socioprofessionnelle des étudiants, notamment sous la prise de l’initiative individuelle. «Biologie et entreprenariat : les innovations et les perspectives pour le développement du Sénégal», était le thème retenu cette année.
Ce que salue le doyen de la Faculté des sciences et techniques, selon qui, «il est important que les étudiants soient en mesure de sortir du domaine de la théorie pure pour aller vers la réalité pratique». Ministre de la micro-finance et de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop a procédé à l’ouverture officielle des journées universitaires de biologie. Elle abonde dans le même sens et indique, à ce propos, que son département ministériel est entièrement disposé à accompagner les démarches entrepreneuriales des jeunes sénégalais. D’autant plus que depuis son accession au pouvoir, le Président de la République Macky Sall a largement contribué à améliorer le dispositif institutionnel et financier pour accompagner les initiatives privées.
Rappelant que la population sénégalaise est très jeune, avec 63,08% de personnes âgées de 0 à 25 ans, le ministre de la Micro-finance et de l’économie sociale et solidaire laisse entendre que cette frange de la population est au cœur du Plan Sénégal émergent : Jeunesse 2035. Notamment, pour ce qui a trait à l’éducation, la formation, l’emploi et l’entreprenariat.