Le projet de modernisation des Daraas peine à prendre son envol. Depuis sa mise en œuvre, les daraas modernes qui sont sortis de terre se comptent sur le bout des doigts. L’Association des maîtres coraniques de Pikine est très en colère. Elle a mis à profit sa journée de prières et de lecture du Saint coran, tenue à Keur Mbaye Fall (Commune de Mbao) pour égrener un chapelet de doléances.
Face à l’échec du programme de modernisation des daraas, les maîtres coraniques de Pikine réclament un programme de construction d’écoles coraniques, appelées daraas, dans les communes. «Nous demandons au Président Macky Sall de revoir la situation des maîtres coraniques. Nous enseignons les enfants dans des conditions difficiles. La location nous étrangle. Nous n’avons pas de daraas. Beaucoup de maîtres coraniques louent des maisons ou se réfugient dans des maisons abandonnées ou en construction pour en faire des daraas. D’autres enseignent les enfants là où ils habitent. Ce qui n’est pas normal. Nous réclamons la construction d’écoles coraniques dans chaque commune, pour les donner aux maîtres coraniques, afin de bien enseigner les enfants. Nous demandons des salaires au même titre que les enseignants de l’école française», martèle Cheikh Bounama Diop, tenancier d’un daraas à Keur Mbaye Fall.
L’Association des maîtres coraniques de Pikine déplore aussi ce que ses membres appellent de manque de respect et de considération des autorités à leur endroit. «Pourquoi favoriser l’enseignement formel au détriment du coran, qui est la parole de Dieu ?», s’interroge Imam Cheikh B. Diop. «Le français n’est pas la parole de Dieu contrairement à l’arabe», s’indignent les maîtres coraniques. «Nous voulons un traitement égal. Les maîtres coraniques doivent être payés comme des salariés», ont-ils ajouté. Par ailleurs, les maîtres coraniques de Pikine appellent l’État à travailler avec les vrais acteurs du secteur pour trouver des solutions aux problèmes du secteur.
… les lauréats du concours sur la famille du prophète mohamed (psl) et ses compagnons ont été primés…
L’Union des Oulémas d’Afrique, bureau Sénégal, a récompensé les lauréats du concours axé sur la famille du Prophète Mohamed (Psl) et ses compagnons. La cérémonie a eu pour cadre la grande mosquée Abdallah Ibnoul Moubarak de Pikine. Ils sont au nombre de 13 personnes. Les trois premiers du concours ont bénéficié chacun un billet pour La Mecque. Ils ont effectué le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Pour cette édition, le Royaume d’Arabie Saoudite qui organise le concours, avait ouvert une plateforme. Les candidats s’étaient inscrits sur cette plateforme. Selon Moustapha Weuyal, toutes les questions ont été axées sur la famille du Prophète, Mohamed (Psl) et ses compagnons.