Les hommes politiques accordent une grande importance au déroulement de la lutte contre la pandémie mondiale. À l’image du président du mouvement Agir qui ne rate jamais l’occasion d’émettre son avis sur la situation actuelle de la maladie.
Par Bineta BÂ
En effet, Thierno Bocoum estime que l’idée d’un confinement général n’est pas totalement exclue par le président du Sénégal qui, dans un entretien avec le journal Le Figaro, disait : «Il va de soi que si l’évolution de la situation requiert un confinement général, nous le ferons sans hésiter». Une chose qui doit être repensée, selon Thierno Bocoum, dans la mesure où la situation économique du pays n’est pas la même que celle présente dans des pays qui auraient pris cette mesure.
Par ailleurs, il émet ses propositions pour un confinement territorial total avec comme obligation le respect de la distanciation sociale dans tous les espaces publics. Cela permettra à une grande partie de la population, selon lui, d’aller travailler et de subvenir aux besoins du ménage. Il plaide aussi pour l’élargissement du nombre de tests et la continuité de l’isolement médicalisé des personnes contaminées.
Dans cette même optique, il préconise la dotation de nos structures de santé de moyens matériels pour faire face au traitement des malades du covid-19, sans oublier le renforcement et l’équipement du personnel médical et l’installation de centres de traitement préfabriqués pour accueillir les malades.
Enfin, il suggère une production industrielle de masques, encadrée par l’État et surtout, veiller à ce que les masques soient massivement distribués et accessibles à tous à moindre coût, pour ainsi permettre le renouvellement d’achat.