Libération de Babacar Diop et Cie : Entre la diplomatie et la rue

La libération du professeur Babacar Diop, arrêté lors d’une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité, préoccupe ses étudiants à l’Ucad. La journée d’actions de lundi a été été suivie d’une autre hier mardi. Cette fois, les étudiants qui réclament la libération de Babacar et leurs camarades en détention, ont bloqué la circulation sur l’avenue, Cheikh Anta Diop. Un échange de jets de pierres et de tirs de gaz lacrymogène a opposé les apprenants aux policiers.
Sur place, une source nous apprend que les affrontements ont fait deux blessés du côté des étudiants et un côté forces de l’ordre. Quant au Syndicat des enseignants du Sénégal (Sudes) qui est monté au créneau au lendemain de l‘arrestation de Guy Maruis Sagna et Cie pour réclamer la libération de leur collègue, le professeur Babacar Diop, l’internationalisation du combat est envisagée. Le Sudes ne voit pas la place de Babacar Diop en prison, mais plutôt au temple du savoir, devant ses étudiants. Pour cela, le Sudes a décider de porter le combat pour sa libération à l’international. Ainsi, Oumar Dia, le secrétaire général du syndicat, de déclarer «nous avons décidé de porter le combat devant la Cour de justice de la Cedeao et au niveau de la Cour africaine des droits de l’homme», a fait savoir le syndicaliste qui souligne que Babacar Diop a une garantie de représentativité et doit bénéficier d’une liberté provisoire en attendant son jugement.
Pour rappel, Babacar Diop et des étudiants ont été arrêtés en même temps que Guy Marius Sagna, lors d’une manifestation contre la hausse du prix devant les grilles du palais de la République. Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction pour trouble à l’ordre public, violence à agent des forces de sécurité, participation à une manifestation interdite etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here