Du point de vue du Bureau d’information gouvernementale (Big) le prix MEDays que reçoit ce jeudi 14 novembre 2019 le Président Macky Sall est une «haute distinction décernée à des personnalités, Institutions, organisations ou entreprises, ayant apporté une contribution déterminante au développement des pays du Sud, ou ayant eu une réelle valeur ajoutée dans l’amélioration des rapports Nord-Sud ou Sud-Sud».
Dans le dossier de presse consacré à la participation du chef de l’État au Forum MEDays qui se tient à Tanger au Maroc, le Bureau d’information gouvernementale laisse entendre que le Forum MEDays veut honorer le Président Macky Sall «pour magnifier le contrat social sénégalais qu’il a initié au Sénégal, désormais cité comme un rempart phare dans le monde». La même source ajoute que sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le forum MEDays est organisé au mois de novembre de chaque année, pour une durée de quatre jours, autour d’une trentaine de sessions et de panels au moins.
Le Bureau d’information gouvernementale rappelle que l’édition 2018 a enregistré la participation de près de 150 intervenants de haut niveau, représentants des cinq continents : chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres décisionnels, prix Nobel, responsables d’entreprises internationales, chefs d’entreprise, investisseurs, personnalités étrangères et personnes étrangères plan. L’édition 2019 porte sur le thème : «Crise globale de confiance : faire face aux subversions et aux incertitudes».