Mamadou Talla : “Macky Sall ne veut plus d’abris provisoires”

Ce vendredi, le ministre de l’Éducation nationale, Mameadou Talla, étaità Diourbel pour se rendre compte de l’état des réalisations des salles de classes à Ndayane Ndéssère et à Ndiourbel Mbouki. Il était accompagné, à cette occasion, du gouverneur de la région, Gorgui Mbaye, de l’adjoint au maire, chargé de l’éducation, de l’inspecteur d’académie et de ses proches collaborateurs. Visiblement très satisfait de ce qu’il a vu et entendu, le ministre a saisi cette opportunité pour rappeler que ce programme de construction de classes est initié par le chef de l’État qui ne veut plus voir d’abris provisoires au Sénégal qu’il veut émergent.
Au cours de la tournée d’inspection des salles de classes construites à Ndayane Ndéssère et à Ndiourbel Mbouki, ce vendredi, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla était accompagné du gouverneur de la région, Gorgui Mbaye, de l’adjoint au maire chargé de l’éducation, de l’inspecteur d’académie et de ses proches collaborateurs.
L’adjoint au maire chargé de l’éducation, Alioune Tine, qui intervenait pour la circonstance, après que les présidents de parents d’élèves et directeurs de ces dites écoles élémentaires ont exprimé avec joie leur satisfaction de voir aujourd’hui, leurs souffrances et la peine des élèves enterrées avec la construction de ces salles de classes pour remplacer les abris provisoires, a dit ses sentiments de satisfaction au nom du maire et de toute l’équipe municipale et au nom des populations de Diourbel. C’est un sentiment de fierté et de remerciement à l’endroit du ministre, et par ricochet, à l’endroit du président de la République, a-t-il fait savoir, eu égard à la politique éducative très pertinente qu’il est en train de développer et qu’ils sentent, a-t-il dit, à travers toute la région de Diourbel, et tout le Sénégal.
Cette visite, a-t-il soutenu, est un grand plaisir pour eux, parce qu’en fait, ça participe à booster l’accès dans la commune de Diourbel et dans la région ; mais ça participe aussi, a-t-il mesuré, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage parce que, a-t-il affirmé, la construction de ces salles de classes est un intrant de qualité et le paquet de service étant bien en place, il pense que véritablement, ce sera exploité à bon escient au profit des populations.
Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, pour sa part, s’est félicité d’avoir visiter deux écoles élémentaires où ils ont trouvé des bâtiments bien faits, bien carrelés, sans tarder à rappeler que la construction de ces classes entre dans un vaste programme. Une volonté réaffirmée du président de la République de dire que : «Je ne veux plus voir au Sénégal des abris provisoires». Le ministre a fait savoir que c’est un programme qui vise 6000 abris provisoires et également la construction de plusieurs blocs d’hygiène et de construction de murs de clôture. Le président de la République, a-t-il dit, vue les problèmes évoqués par les différents intervenants concernant les tracasseries des abris provisoires, a raison de dire qu’il ne veut plus voir d’abris provisoires en ce 21ème siècle dans ce Sénégal qu’il veut émergent.
Il était important aussi pour lui, de venir avec tout le cabinet et l’ensemble des directeurs, faire un tour, voir par rapport à ce lot 1 qui concerne pratiquement tout le Sénégal, du nord au sud, du centre, d’est en ouest, qui est aujourd’hui à 50% de ses réalisations. Pour voir qu’est ce qui est fait ? Quelle est la présentation réelle ? Et également quels sont les besoins ? Afin de recueillir le ressenti au niveau des populations.
Le ministre se déclare très satisfait par rapport à ce qu’ils ont vu à Diourbel ; encourage et félicite l’ensemble des parents d’élèves, mais également l’entreprise qui est en train de réaliser ce lot 1. Il souhaite que des instructions au niveau national soient données avec ce programme 1 pour qu’on puisse faire un bilan complet sur chaque région et savoir où est-ce qu’on en est par rapport aux réalisations ? Sont elles conformes aux critères des constructions ?
Il faut surtout signaler, par la même occasion, le ministre a fait don d’un bus neuf, ultra moderne, au Lycée d’excellence de Diourbel pour mettre ses élèves studieux dans d’excellentes conditions de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here