Depuis trois ans, l’arrondissement de Fimela-Fatick fait face un véritable manque d’eau. Ce qui a causé la grosse colère des populations dont la voix est portée par Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social.
Par PMT
Selon Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social, «depuis plus de 3 ans maintenant, les populations de l’Arrondissement de Fimela qui couvre les cinq Communes que Loul Séssène, Djilas, Diofior, Fimla et Palmarin sont victimes d’un manque d’eau et vivent le martyre dans la dignité et la patience». Il rappelle que «ces milliers de populations au cœur du Royaume d’enfance du Président Senghor ont manifesté leur désarroi auprès des autorités du ministère et des responsables de la société privée chargée de l’approvisionnement en eau courante dans la zone, Seoh, qui a bénéficié du contrat d’affermage avec l’Office des forages ruraux (Ofor).
Selon lui, «en cette période de Pandémie où les techniciens de la santé recommandent de se laver constamment les mains, de désinfecter le cadre de vie et les lieux publics, en ce moment où le chef de l’État ordonne de rester chez soi et de respecter le confinement et le couvre-feu, il est temps que cette question de manque d’eau dans ces cinq communes soit réglée pour de bon». Non sans dire, dans une déclaration rendue publique hier, que «jusque-là, des appels ont été faits aux responsables, des marches initiées, des réclamations déposées, des articles et émissions de presse ont aussi été produits, mais rien, ni aucune solution durable n’a été trouvée par le ministère de l’Eau, de Mansour Faye à Serigne Mbaye Thiam qui se sont succédés à la tête de ce ministère, mais sans pouvoir régler ce problème».
Clamant que le mal n’a que trop duré dans une zone agro sylvo-pastorale et de tourisme, il défend que les populations de l’arrondissement de Fimela, depuis Loul Séssène, Boyard, Faoye, Djilass, Diofior, Simal, Roh, Ndimsiro, Fimela village, Djilor Djidiack, Yayème, Ndangane Sambou, Ndangane Campement, Mar Fafaco, Mar Lothie, Mar Soulou, Samba Dia, Baboucar Toumbou, Dimbiding, Diédieng, Kobongoye, Djifer, Palmarin, jusqu’à Mbissel, (Saax Maak), mais aussi les villages des Iles du Saloum (Ga Ndun), avec le soutien du Forum social sénégalais et du Conseil citoyen droit à l’eau et à l’assainissement, sollicitons le Président Macky Sall et lui demandons de prendre lui-même en main les doléances des populations.»