Par Gamal Abdel NASSER
Le retrait des enfants talibés dans les rues de la capitale et autres zones du territoire national continue de faire polémique avec l’indignation des maîtres coraniques. En effet, le directeur de la Protection des droits de l’enfant dit faire faire l’objet de “menace de mort” de la part de “maîtres coraniques”, à la suite d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. À cet effet, il a déposé une plainte contre eux. 6 personnes répondant maîtres coraniques comme profession sont visées. Les mis en cause ont d’ailleurs commencé à défiler à la police pour les raisons de l’enquête.
C’est le maître coranique Djily Mbaye qui est le premier à passer ce matin devant les enquêteurs du Commissariat Central de Dakar. Une situation qui intervient suite aux opérations retour des talibés dans leurs familles respectives, dans ce contexte de la covid-19, ces maîtres coraniques accusent l’État de combattre l’Islam et les daraas. Ainsi est le délit de menace de mort, injures publiques et outrages à agent dépositaire de l’autorité publique, a évoqué le directeur de la protection de l’enfance, Niokhobaye Diouf.
Un mobile qui intervient suite à des enregistrements vidéo et audio diffusés sur les réseaux sociaux par des maîtres coraniques qui s’en sont violemment pris à lui, le traitant «d’ennemi n°1 de l’Islam». Cela fait suite aux opérations de rapatriement des enfants-talibés dans leurs familles respectives, pour les protéger du covid-19. Djily Mbaye est le premier à passer devant les enquêteurs du Commissariat central de Dakar. D’autres vont suivre dans les prochains jours.