Mic macs dans les marchés publics : L’Etat lâche ses enquêteurs

Siege IGE

Les Micmacs et autres deal constatés dans l’exécution des marchés publics ne resteront pas impunis. De la même façon que l’Ige a fouillé la gestion des fonds de la caisse d’avance et découvert des décaissements que le maire de Dakar et ses proches collaborateurs n’ont pas réussi à justifier avec des pièces comptables, elle va procéder à l’audit des marchés publics.

Toute mauvaise exécution qui sera notée au cours de cette fouille pourra faire l’objet d’une transmission devant la justice, d’après de bonnes sources informées. L’objectif étant de faire sanctionner les fautifs. Il n’y aura pas que l’Ige pour rechercher les ternissures qui sont sur les marchés publics.

La Cour des comptes dont la compétence naturelle est de fouiller la gestion des administrations publiques ou qui bénéficient du concours de la puissance publique devra jouer son rôle dans la traque des délinquants des marchés publics. S’agissant de marchés publics, tout État est obligé d’en passer, mais elles donnent des fois lieu à de véritables occasions d’enrichissement illicite.

Au Sénégal où les enquêteurs financiers de l’État sont réputés compétents et rigoureux, ce sont des considérations politiques qui bloquent le plus souvent leurs rapports.