La réunion du conseil des ministres d’hier s’est singularisée par un vrai chamboulement dans la magistrature. À la suite de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature, des nominations individuelles ont été opérées de part et d’autre. Un véritable jeu de chaises musicales.
Par Pape Moussa TRAORÉ
C’est un vaste mouvement de chaises dans la Magistrature qui a été opéré hier à la suite de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature. La présidence de la Cour suprême est désormais confiée à Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly en remplacement de Mamadou Badio Camara, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Cette nomination n’a pas été la seule mesure individuelle issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature.
Par ailleurs, le très «célèbre» premier président de la Cour d’appel de Dakar, le juge Demba Kandji, a lui aussi cédé son poste. Le magistrat est désormais détaché auprès de la présidence de la République. L’on se rappelle parmi les dossiers traités par le juge Kandji, il y a celui de la caisse d’avance de la ville de Dakar. Le magistrat avait, malgré la forte pression politique que charriait ce dossier, confirmé la condamnation de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall. Il est remplacé par son homologue Ciré Aly Bâ, précédemment procureur général près la Cour d’appel de Saint-Louis.
Henry Grégoire Diop qui a été le premier président de la cour d’Appel de la région de Thiès est quant à lui maintenant redéployé auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Ciré Aly Bâ qui était procureur général près de la Cour d’Appel de Saint Louis est maintenant désigné premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Quant à Mame Mandiaye Niang, précédemment Directeur des affaires criminelles et des grâces, il est nommé Procureur général près de la Cour d’Appel de Saint Louis. La présidence de la Cour d’Appel de Thiès revient à Aminata Ly.