Péril plastique – Le ministère de l’Environnement en marche

Malgré l’adoption, en 2015, d’une loi interdisant l’importation, la production, la distribution, la détention et l’utilisation des sacs plastiques, ces emballages ont la dent dure et restent prisés pour diverses transactions de notre quotidien. Un constat partagé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd) qui a organisé une randonnée pédestre dans le cadre de « la dynamique de lutte, d’information et de sensibilisation contre le péril plastique ».

Mame Thierno Dieng met en relief « un combat multiforme qui s’attaquera à tous les déterminants du péril plastique au Sénégal ». Il privilégie toutefois la sensibilisation plutôt que des mesures coercitives pour faire appliquer la législation en vigueur, et surtout pour préserver l’environnement.  « La loi est impersonnelle, générale et obligatoire. Mais nous ne sommes pas dans une dictature. Nous n’allons contraindre personne, mais nous allons essayer de faire prendre conscience à tous que l’environnement relève de la responsabilité de tous les Sénégalais. Et de ce point de vue la lutte contre le péril plastique est avant tout un combat citoyen qui doit être porté par les Sénégalais. Cette marche va dans le direct sens de convaincre qu’il faut prendre au sérieux toutes les problématiques environnementales sans la gestion desquelles notre qualité de vie et notre vie risquent simplement d’être compromises » laisse entendre le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Préconisant le recours à d’autres alternatives que les emballages plastiques, Mame Thierno DIeng salue du reste les avancées du Sénégal sur la question environnementale.  « C’est le lieu d’exprimer une reconnaissance objective au président Macky Sall dont le leadership a porté le Sénégal dans le gotha mondial de l’environnement en inscrivant très clairement dans notre Constitution en son article 25 -2 le droit à un environnement sain. En mettant dans l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent qui est le référentiel des politiques publiques la dimension environnementale et en votant effectivement une loi en 2015 qui interdit l’importation, la production, la distribution, la détention et l’utilisation des sacs plastiques » ajoute-t-il.