«Plus de 1000 bêtes» volées dans le Balantacounda en 2019

Le phénomène du vol de bétail continue de prendre de l’ampleur dans le Balantacounda et les chiffres font froid dans le dos. «Plus de 1000 bêtes ont été volées» pour la seule année 2019. Ce qui correspond à une perte estimée à «plus de 300 millions» Cfa, a-t-on indiqué.

Suffisant pour que l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac) se joigne au combat. Un atelier d’échange sur le mécanisme de lutte contre le vol de bétail, de dialogue et de coopération transfrontalière vient de se tenir à la préfecture de Goudomp, sur initiative de cette agence.

Une façon pour l’Anrac, «d’apporter son expertise» dans «les stratégies de lutte existantes» pour «réduire l’ampleur» du vol de bétail dans cette contrée du Balantacounda, notamment le long de la frontière avec la Guinée Bissau, a expliqué le dg Ansou Sané.

Se prononçant sur ce fléau préoccupant, le maire de Goudomp, Ibou Diallo Sadio au nom de ces collègues du département, déclare que c’est «un banditisme sans nom et sans répit» qui se cache derrière ce vol de bétail. À l’en croire, «ce phénomène a ouvert la porte au trafic de drogues et à la circulation des armes légères». Pis, «les terres à cultiver sont interdites d’accès». Les raisons ? «Elles ont été confisquées par des bandes armées», a-t-il soutenu.

C’est pourquoi, il sollicite des autorités centrales, «la réouverture des cantonnements militaires» sur la bande transfrontalière pour «renforcer la sécurité des populations et de leurs biens».

Le préfet de Goudomp qui a présidé ladite rencontre, invite les populations à adopter la culture de «dénonciation» pour «démasquer les voleurs et leurs complices», afin de «lutter efficacement» contre ce phénomène du vol de bétail qui est en train d’appauvrir les populations du Balantacounda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here