Port de Dakar : La grève se prolonge jusqu’à 72h avec les 14 points

1. Une congestion fréquente, absence de fluidité, mauvais état de la voirie.

2. Une absence d’autorité de régulation ou d’arbitre pour le secteur portuaire chargée de l’application de l’arrêté Interministériel numéro 00675 du 18/01/2018, qui sanctionne les compagnies maritimes et DPW de leurs manquements récurrents qui en plus les profitent financièrement, et qui mets fin à la concurrence déloyale.

3. L’absence de gouvernance portuaire par rapport aux services non rendus et facturés par les compagnies maritimes : Exemple : frais liés au nettoyage du conteneur ; avis d’arrivée, frais de communication, etc…

4. Absence d’autorité de régulation ou d’arbitre pour le secteur portuaire capable de sanctionner la défiance des compagnies vis-à-vis de la législation nationale (arrêtés sur le transport, homologation des tarifs) ou supranationale (Accord sur la Facilitation des Echanges de Bali entré en vigueur en 2017).

5. Problématique d’un seul GATE (accès) à DPW d’où passent en moyenne 1800 véhicules par jour (porte conteneur – camion klinker – camion-citerne pour Dakar Pétrole, vraquier, usagers de Dakar Port Centre)

COMPAGNIES MARITIMES :

1. Le non-respect des conditions de vie humaine des usagers. Des transitaires qui passent toute la journée sous le soleil ardent, une poussière toxique, et qui rentrent sans être servis.

2. les conditions difficiles des transitaires à accéder aux guichets de facturation et de paiement dues à un déficit de personnel suffisant;

3. La cadence de traitement des BAD (d’une heure de temps maximum) est passée à 48h voire 72h

4. Le non-paiement des frais d’immobilisation par les compagnies maritimes aux transporteurs depuis 2018 ; refus systématique d’appliquer les décisions prises par les autorités gouvernementales.

5. La non-application des textes réglementaires par les compagnies maritimes ; ingérence dans le transport terrestre publique alors qu’elles détiennent uniquement des licences de transport privé.
6. La non-automatisation des procédures de paiement des factures pour les compagnies maritimes ;
7. L’arrêt de deadline bordereau de livraison ou Pre-gate à partir de 23h 59mn par certaines compagnies maritimes.
MANUTENTIONNAIRES (DPW – DAKAR TERMINAL)
1. Des guichets de facturation et de paiement insuffisants par rapport au nombre de clients reçus par jour. Des transitaires qui passent également toute la journée sans abris sous le soleil ardent.
2. Le circuit fermé de facturation et d’obtention de Pre-gate à DPW, pas commode, entraine des pertes de documents et de temps (24h voire 48h d’attente) tous les jours.

3. La cadence de traitement des demandes de pro-forma par email et de Pre-gate(d’une heure de temps maximum) est passée à 48h voire 72h.
4. La problématique du retour des conteneurs vides reste un challenge.
5. La surfacturation des opérations effectuées par Dakar Terminal : transfert de véhicules à Diamniadio à la charge du client.
6. La surfacturation des conteneurs en surpoids par DPW, avec une majoration de 30% ;
7. Transfert de marchandises facturé vers les terminaux secs sans le consentement du client.

B – SOLUTIONS RETENUES :
1. Suspendre les frais de surestaries, magasinage et détention pour la période du 22 Octobre au 30 Novembre 2020 avec un rallongement des délais de franchise à 21jours à partir du 1er Décembre 2020.
2. Maximiser les opérations d’enlèvement et de transfert de conteneurs vers DPW pour le reste de l’année 2020, restituer les conteneurs vides vers DPW moyennant un paiement de 15 000 FCFA par mission dont le Port autonome de Dakar supportera le tiers, soit 5 000 FCFA par voyage. Après cette date, les conteneurs vides seront restitués directement vers les terminaux secs des armateurs si ces derniers sont pleins à DPW avec un tarif à déterminer à la charge de l’armateur.
3. Digitaliser le processus de facturation à temps réel avec les réseaux de transfert d’argent aussi bien pour les compagnies maritimes que pour les manutentionnaires (DPW/Dakar Terminal).
4. Eradiquer toute forme de facturation abusive de surestaries, magasinage et détention.

5. Faire fonctionner le système VBS de DPW incessamment (conditions d’intégration avec le système AGS, fluidité du trafic)
6. Réserver des guichets exclusifs de facturation et de paiement pour le transit Mali.
7. Le problème du mauvais état de la voirie entre l’axe Mole 4 et le Gate Export doit être pris en charge au plus vite.
8. Organiser les visites à quai de la douane à l’intérieur du terminal de DPW (29ha selon PAD) pour éviter tous frais supplémentaires de lift on/lift off (taxés au double) et de transport interportuaire.
9. Diligence des opérations d’escortes et des balises pour le transit vers le Mali par les services de la Douane Sénégalaise pour éviter la congestion entre Mole 4 et Mole 8.
10. Audit sur la conformité des facturations appliquées par les compagnies maritimes.
11. Réviser les tarifs du SEMPOS dans les meilleurs délais avec les membres du collectif des commerçants (UNACOIS, ACIS, COCOGES), transitaires (ASSTAP, USETTA), transporteurs (CEATLCS) et CDCDS pour évaluer les conditions d’homologation de ces tarifs.
12. Mise en place du comité de rédaction du manuel de procédures portant sur les modalités pratiques d’enlèvement de la marchandise. Ce document situera les responsabilités de chaque acteur sur l’ensemble de la chaine logistique. Le comité de rédaction de ce manuel de procédures comprend entre autres les représentants du PAD, la DOUANE, DPW, SACS, SATS, SEMPOS, COTECNA, EMASE, et du collectif des commerçants transitaires et transporteurs. Le manuel de procédures est considéré comme la solution durable par tous les participants et constituera un outil qui encadre l’ensemble des préoccupations des acteurs portuaires.
13. Application du fonctionnement à feu continu du Port ( H24 des terminaux secs de DPW DAKAR TERMINAL et des

compagnies maritimes). La Douane et la COTECNA se sont déjà engagées à mettre en place les éléments nécessaires pour le fonctionnement H24. Cette application devrait rentrer en vigueur depuis le Lundi 09 novembre 2020.
14. Organiser un séminaire résidentiel sur deux ou trois jours pour recenser tous les problèmes et trouver des solutions consensuelles. On attend toujours les TDR du PAD par rapport à ce séminaire pour les périodes du 20 au 22 Novembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here