Sénégal numérique 2015 : Les assurances de Ndèye Tickè Ndiaye Diop

Avec un plan d’action constitué de 28 réformes et 69 projets pour un coût total de 1361 milliards Cfa, la stratégie Sénégal numérique 2016 –2025, inscrite dans la transformation structurelle de l’environnement économique, enregistre des avancées significatives dans sa mise.en œuvre. C’est l’avis du ministre de l’Économie numérique et des télécommunications qui salue l’implémentation prochaine d’un Parc des technologies numériques à Diamniadio. Elle a passé hier en revue les missions et l’organisation du ministère, mais également les projets et réformes majeurs, ainsi que les défis et les perspectives du secteur.

«Des avancées significatives sont notées dans le cadre de la mise en œuvre des réformes et projets prioritaires de la stratégie Sn. 2025. Il s’agit principalement de l’adoption du Code des communications électroniques, l’élaboration du Plan national haut et très haut débit, l’actualisation de la stratégie accès/service universel des télécommunications et des Tic, la mise en place du Conseil national du numérique (It Board), le projet de parc des technologies numériques, le lancement des services 4G, l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les fournisseurs d’accès internet (Fai) et les opérateurs mobiles virtuels (Mvno)», énumère la ministre. Saluant la mise en œuvre du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), elle fait état de la dématérialisation des démarches administratives en cours de mise en œuvre, qui permettra d’améliorer l’efficacité et la synergie au sein de l’administration publique et surtout de réduire de 50% les charges associées pour l’État du Sénégal.

 

«Le parc des technologies numériques de Diamniadio fonctionnel en 2021»

 

Selon Ndèye Tické Ndiaye Diop, la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur est aujourd’hui un des principaux challenges. «Dans la perspective de l’émergence souhaitée à l’horizon 2035, à travers le Pse, le chef de l’État a déjà fait inscrire au titre des 27 projets-phares du Plan, la création de zones spéciales dédiées à l’économie numérique et aux services export. Un des catalyseurs de cette vision est le projet de parc de technologies numériques financé par la Banque africaine de développement (40 milliards Cfa plus un apport de 6 milliards de l’État, Ndlr). Ce projet dont le fonctionnement est prévu en 2021 prévoit la construction et l’équipement de trois tours pour les entreprises Tic (centre de recherche, centre d’incubation, centre de production audiovisuelle, bâtiments administratifs, centre Bpo…), la construction et l’équipement des bâtiments annexes ainsi qu’un centre de formation», précise la ministre de l’Économie numérique et des télécommunications non sans indiquer que la première pierre sera posée le 30 décembre prochain. Constitué de zones prêtes à l’emploi et de plateformes pour attirer les investissements, le Parc des technologies numériques devrait, selon les projections, générer 35.000 emplois directs, et porter à 10% la contribution du numérique au Pib (300 milliards Cfa). Concernant la démocratisation de l’accès à internet, le ministère de l’Économie numérique assure qu’il mettra en place, d’ici 2025, 45 maisons numériques du citoyen dans le cadre du programme Smart Sénégal. Les services identifiés tournent, entre autres, autour de la justice, de l’urbanisme, des impôts mais aussi des services privés.