Quelque 33 présumés terroristes dont l’Imam Ndao passent mercredi prochain devant un juge de la chambre criminelle de Dakar. Les accusés qui risquent gros, ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés.
L’Imam Alioune Badara Ndao et ses codétenus qui sont au nombre de 32 seront jugés le 27 décembre prochain devant la barre d’une Chambre criminelle spéciale du Tribunal de grande instance de Dakar.
C’est au niveau du Palais de justice Lat Dior. Les accusés qui sont actuellement en détention préventive sont poursuivis pour les faits d’actes de terrorisme et d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Tout ce beau monde a été arrêté dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste en fin octobre et début novembre 2015 dans plusieurs villes du pays.
L’Imam Alioune Badara Ndao, le principal accusé dans cette affaire, a été cravaté chez lui à Kaolack, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2015 par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie nationale, sur instruction du procureur de la République. Et ce, à cause de ses accointances supposées avec Boko Haram.
Les accusés clament toujours leur innocence. Toutefois, pour la tenue d’un procès libre et équitable respectant les droits des accusés, des avocats ont été commis d’office pour assurer leur défense.