Entre l’Etat du Sénégal et Excaf, c’est la rupture. Dans un communiqué, la Directrice générale de la Société de télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), Dr Aminata Sarr, annonce que l’Etat du Sénégal a procédé «au retrait de l’exploitation commerciale et technique des deux multiplex dont Excaf Telecom avait en charge la gestion privée depuis 2014». La fin d’une aventure démarrée il y a dix ans.
Entre l’Etat du Sénégal et le Groupe Excaf, un divorce se profilait à l’horizon. C’est chose faite. Par un communiqué de presse daté du 31 juillet et signé par la directrice de la Société de télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), celle-ci entérine la fin de l’aventure. «La Société de télédiffusion du Sénégal vient marquer la volonté souveraine des autorités étatiques de procéder au retrait de l’exploitation commerciale et technique des deux multiplex dont Excaf Telecom avait en charge la gestion privée depuis 2014», écrit Dr Aminata Sarr, la Directrice générale. Conséquence de cette décision, l’opérateur de diffusion national devient, à compter du 31 juillet, «le seul gestionnaire de l’intégralité de l’infrastructure Tnt», souligne le document. La Tds prévient également les usagers. «Par cette présente, l’opérateur de diffusion national informe les usagers et partenaires qu’à compter du 31 juillet, Tds-Sa sera la seule gestionnaire de l’intégralité de l’infrastructure Tnt. Par conséquent, la Tds-Sa se dégage de toute responsabilité relative à l’abonnement, au renouvellement et à l’achat des décodeurs Tnt jusqu’à nouvel ordre.»
Un compagnonnage difficile
Cette rupture de contrat entre l’Etat du Sénégal et Excaf Telecom met fin à 10 années d’un compagnonnage pas toujours heureux. Désigné à la suite d’un appel à candidatures du Comité national de la transition de l’analogique au numérique (Contan), le Groupe Excaf remporte la mise en 2014, devant des sociétés étrangères, et pour un montant total estimé à 40 milliards de francs Cfa. Dans son offre, le groupe sénégalais base son plan de financement sur une proposition : commercialiser en même temps ses produits par le circuit Tnt avec le même décodeur. Seulement voilà, la charge était bien trop lourde pour le petit poucet sénégalais. Et le projet accuse un retard considérable. Le 3 février 2021 déjà, le Président Macky Sall avait annoncé en Conseil des ministres, le transfert de l’infrastructure Tnt à Tds-Sa. Une façon, soulignaient les autorités, «d’asseoir la souveraineté de l’Etat sur l’infrastructure Tnt dans sa globalité». Selon la société de télédiffusion, de 2014 à 2019, le signal numérique ne touchait que 6 sites actifs sur les 25 prévus, soit 6 régions sur les 14 que compte le pays. La reprise du processus par Tds a ainsi permis de faire des pas supplémentaires. En 2020, 19 des 25 sites étaient couverts, ainsi que les 14 régions du pays.
La décision prise par l’Etat du Sénégal est intervenue quelques mois avant que le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar ne prononce la liquidation des biens de la société Excaf Télécom Sarl, sise Sodida Dakar. Des déboires judiciaires à répétition, liés à la reprise de chaînes occidentales ou arabes, sont venus encore plomber le fonctionnement du groupe. Aujourd’hui, cette décision de la Tds vient donner un nouveau coup à la boîte crée par Ben Bass Diagne. Excaf Télécom, un des plus anciens groupes de presse de ce pays, avait réussi au fil des années à se structurer en plusieurs entités : la Rdv, la Dtv, Radio Dunya, le Tnt, le centre d’appel et l’école coranique.