C’est la grosse artillerie que le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, va déployer pour assurer la couverture sanitaire du grand Magal de Touba. À l’issue de la visite des structures sanitaires qu’il effectuait dans la ville sainte ce samedi, à Touba, pour évaluer tout le dispositif en place. Il a annoncé à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre que 5000 agents de santé dont 100 médecins seront dépêchés à Touba pour une couverture sanitaire correcte du Magal.
Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale, accompagné de tous ses proches collaborateurs et du gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, a effectué ce samedi, à Touba, une tournée d’inspection des structures sanitaires existantes dans la ville sainte et les chantiers d’extension de l’hôpital Matlaboul fawzeyni et les chantiers de l’hôpital niveau 3 en constructions, sans compter les installations des services d’hygiène, qui ont d’ailleurs déjà commencé leur travail de désinfection de la ville et de certaines concessions.
Après sa tournée marathon, le ministre a été reçu par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, à qui il a transmis les salutations fraternelles et les considérations du chef de l’État, Macky Sall, au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. En lui faisant le compte rendu de sa tournée, le ministre lui a annoncé que, pour la couverture sanitaire du Magal, d’importantes mesures ont été prises, et qui prévoient, cette année, le redéploiement sur le terrain, de 5000 agents de santé dont 100 médecins accompagnés d’infirmiers et de sages-femmes et soutenus par trois camions hôpitaux mobiles. Il a aussi prévu 62 millions en médicaments pour couronner le tout et pour une couverture sanitaire correcte du Magal. Il a ensuite fait comprendre au porte-parole du Khalife que le chef de l’État leur a instruit de tout mettre en œuvre pour que cette couverture sanitaire se passe dans d’excellentes conditions. Par ailleurs, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a manifesté au marabout, toute sa détermination et toute sa volonté de ne ménager aucun effort pour que cette couverture sanitaire ne souffre d’aucun obstacle durant toute la période du Magal et après.
Pour sa part, le Porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’a remercié au nom de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, Khalife général des mourides, de la volonté et de l’abnégation qu’il a pour satisfaire tous les besoins sanitaires durant le Magal, étant conscient que rien ne peut s’entreprendre ni se faire sans une bonne santé. Ayant aussi une claire conscience, et sans aucun doute, qu’il accomplira sa mission, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre lui a renouvelé toute sa confiance, étant persuadé que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui n’a jamais failli à sa mission pour le Magal, depuis qu’il est ministre de la Santé est toujours animé par la même volonté de vouloir encore faire plus pour ce Magal.
Pour boucler sa tournée, le ministre et ses collaborateurs, accompagnés du gouverneur de la région, Gorgui Mbaye, ont fait le Ziar au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou avant d’aller se recueillir au mausolée de Khadimou Rassol, sis dans la grande mosquée.