Vote de budget : Déthié Fall accable Aly Ngouille Ndiaye

Le marathon budgétaire continue son chemin à l’Assemblée nationale. Les parlementaires recevaient aujourd’hui le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye à l’hémicycle ; et c’est l’occasion pour l’honorable député Déthié Fall de Rewmi de tirer sur le ministre de l’Intérieur.

Prenant la parole, l’honorable député et non moins vice-président du Parti Rewmi a d’emblée raillé la présidente de séance de doter les députés d’un appareil de test de lucidité qu’il dénomme «lucidomètre» pour les calmer puisque la majorité les taxe souvent de manquer de lucidité.

Sur la même lancée, l’honorable député fustige les pratiques peu orthodoxes au sein de l’hémicycle dans la répartition des orateurs et des temps de parole des parlementaires, car selon lui, «il est inadmissible que certains députés de l’opposition lèvent leur main en premier et se font renvoyer en dernière position sur la liste des orateurs».

Poursuivant dans ses diatribes, Déthié Fall a affirmé devant le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, que ce sont les interdictions qui encouragent les défiances ; et il a attaqué ouvertement l’arrêté Ousmane Ngom qu’il qualifie de «recul démocratique» et d’«entorse grave à  l’exercice des libertés individuelles et collectives garanties par la Constitution du Sénégal».

Profitant de cette tribune, il a exigé la libération sans conditions du Dr Babacar Diop et de Guy Marius Sagna. S’adressant toujours au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, le parlementaire rewmiste enfonce le clou : cette fois-ci en l’attaquant de front sur l’organisation défaillante de la dernière présidentielle et sur ce qu’il qualifie de «victoire technique» du Président Macky Sall ; car selon lui, Aly Ngouille Ndiaye a tout fait pour ne pas avoir à organiser des élections libres, crédibles et transparentes ; mais il a plutôt procédé à de «l’ingénierie électorale».

Il a ensuite réitéré au ministre de l’Intérieur une veille doléance de l’opposition consistant à confier l’organisation des élections à une personnalité neutre et consensuelle. Pour finir sur le chapitre des élections, le parlementaire Déthié Fall, sur un ton humoristique, a accablé le ministre de l’Intérieur en des termes peu délicats : «Ku élection présidentielle raay, so gissé borom kopati bu marron ak boubou bu bleu, bo dawul wara wouty pexé».

À la fin de son intervention, le parlementaire a adressé des félicitations et des encouragements au Général Seck du Groupement des sapeurs-pompiers et demande à l’État de doter cette structure de moyens d’intervention logistiques comme les hélicoptères, par rapport à leur importante mission de veille et de sécurisation des personnes et des biens, mais également à l’endroit de la police nationale.

Pour exemple, l’honorable députe dit que du haut du pont de Nord Foire, on est à moins de 2km de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, à moins de 2km du dernier pont de la Vdn qui mène vers l’Université Cheikh Anta Diop, à moins de 2km de Diamalaye et 3 grands chantiers sont ouverts sur ces axes occasionnant de grands embouteillages. S’il y a catastrophe- ce qu’on ne souhaite pas -, les Sapeurs-pompiers, malgré leur technicité, n’ont pas d’hélicoptères pour secourir les populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here