Casablanca – La santé au cœur de la stratégie d’émergence du continent

Le think-tank Africa 2025, coprésidé par Mostapha Mellouk, président de Casablanca Media Partners, et Amadou Makhtar Bâ, président d’All Africa, organise à Casablanca, le 4 octobre prochain, la 3ème édition de son cycle de conférences sur les stratégies économiques et sociales pour accélérer la croissance et l’émergence des pays africains, sous le thème «Santé en Afrique : stratégies de prévention et de réduction des risques».

Cette conférence abordera les nouvelles approches sanitaires, préventives et réductrices de risques avec un focus spécifique sur 3 problématiques principales : les maladies respiratoires, les maladies nutritionnelles et enfin les maladies liées au stress.

Le think-tank Africa 2025 ambitionne de formuler des recommandations visant à impulser de nouvelles stratégies de réduction des risques «Harm Reduction», et améliorer la gestion de la prévention, de la protection, des mesures d’atténuation, et le suivi et l’évaluation des indicateurs sanitaires. Ces rapports feront l’objet d’une large publication et diffusion.

Avec le XXIè siècle, l’Afrique des 49 pays au sud du Sahara est sortie de sa léthargie apparente pour viser à son tour le seuil de l’«émergence» économique. La pauvreté et les inégalités persistent, mais des mutations sociales profondes sont à l’œuvre. La pression démographique est puissante avec la perspective d’en tirer un dividende.

La santé, non pas une fin en soi, mais une condition, physique, mais également alimentaire, juridique, transactionnelle, partie du contrat social entre le peuple et l’État, constitue un des maillons du processus de l’émergence des pays africains.

C’est dans cette optique que les spécialistes de santé, les économistes, les hommes de médias se retrouveront le 4 octobre prochain à Casablanca dans le cadre du cycle de conférences du think-tank Africa 2025 pour se pencher sur l’approche sanitaire convenable aux pays africains engagés dans la phase de l’émergence.

24 Commentaires

Comments are closed.