EXPLOITATION PÉTROGAZIÈRE : UNE ÉLUE RÉITÈRE LA NÉCESSITÉ DU DIALOGUE ET DE LA CONCERTATION

Saint-Louis, 14 juin (APS) – La première adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng, a souligné jeudi la nécessité du dialogue et de la concertation, pour que l’exploitation pétrogazière puisse répondre aux attentes et intérêts des populations sénégalaises.

Le dialogue et la concertation “sont utiles pour favoriser une bonne exploitation du pétrole et du gaz’’, et pour qu’à travers “une meilleure connaissance des techniques de plaidoyer et de lobbying, les acteurs soient “mieux outillés afin de sensibiliser les décideurs et les compagnies (…) pour la préservation des intérêts des populations”.

Mme Mbaye intervenait lors de la cérémonie de clôture d’un atelier organisé par l’Association pour la recherche-action, le développement et l’environnement dans le Sahel (ARADES), en collaboration avec l’ONG Oxfam et Enda Diapol.

Cet atelier de renforcement de capacités en matière d’hydrocarbures et de réglementation minière, a enregistré la participation de 80 personnes, élus locaux, membres de la société civile et journalistes.

Il a ainsi permis de renforcer les capacités des participants qui doivent à leur tour porter le plaidoyer afin ’’d’amener les Etats, décideurs et exploitants, à prendre en charge les préoccupations des personnes impactées par ces exploitations gazières et minières’’, a indiqué Abibatou Ba Fall, présidente de l’Association pour la recherche-action, le développement et l’environnement dans le Sahel. lire la suite sur aps.sn