Bloqué en Syrie, l’encombrant convoi de combattants de l’EI

Les jihadistes de l’EI en cours d’évacuation vers l’est de la Syrie se trouvaient toujours vendredi dans une zone aux mains du régime. Malgré le sauf-conduit accordé par Damas et le Hezbollah, la coalition cherche à bloquer le convoi.

Le convoi n’est pas arrivé à destination. Le groupe de jihadistes de l’organisation État islamique (EI) accompagnés de membres de leurs familles, qui est en cours d’évacuation vers l’est de la Syrie, se trouvait toujours vendredi 1er septembre dans une zone aux mains du régime de Bachar al-Assad, ont déclaré les forces de la coalition internationale anti-EI.

“Il n’est pas parvenu à opérer sa jonction avec d’autres éléments de l’EI dans l’est de la Syrie”, a déclaré le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition internationale sous conduite américaine.

Trois cents combattants et autant de civils se trouvent à bord de ce convoi d’autocars, auquel l’armée syrienne et le Hezbollah chiite libanais ont accordé un sauf-conduit pour gagner les zones sous le contrôle de l’EI dans l’est syrien.

Cet accord n’est pas du goût de la coalition internationale

Ce transfert découle d’un accord en vertu duquel les jihadistes ont restitué l’enclave qu’ils contrôlaient à la frontière syro-libanaise, en échange de la possibilité de gagner les territoires où ils sont encore fermement implantés. L’armée libanaise, le Hezbollah et l’armée syrienne avaient lancé une offensive contre cette poche frontalière, dans le secteur de Qalamoun-Ouest, et les djihadistes assiégés ont fini par accepter une trêve et un accord d’évacuation.

2 Commentaires

  1. What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have found It positively useful and it has helped me out loads. I am hoping to give a contribution & help different users like its helped me. Great job.

Comments are closed.