Côte d’Ivoire : le FMI et le gouvernement s’accordent pour réduire le déficit

Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ivoirien se sont entendus sur une série de mesures de politique budgétaire visant principalement à faire baisser le déficit budgétaire à 3,75% du PIB en 2018. Celles-ci devant également permettre de converger vers la norme du déficit régional de l’UEMOA de 3% en 2019.

C’est l’un des principaux points d’accords obtenus par la mission du FMI, conduite par Dan Ghura qui a séjourné à Abidjan du 19 septembre au 3 octobre 2017. Ceci, en vue de tenir les discussions sur la deuxième revue du programme économique et financier triennal appuyé par le FMI, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Selon les services du FMI, les autorités ivoiriennes se doivent d’accélérer les réformes structurelles indispensables au maintien de la croissance induite par le secteur privé, «ce qui stimulerait la croissance économique et renforcerait le rôle économique régional de la Côte d’Ivoire».

A cet effet, en plus de l’objectif visant à faire baisser le déficit budgétaire, l’institution de Bretton Woods insiste sur la nécessité, pour les mesures qui seront prises, de préserver la viabilité de la dette. Tout en créant l’espace nécessaire pour financer le Programme National de Développement (2016-2020).

Ces mesures consistent essentiellement en une meilleure mobilisation des ressources internes, tout en rationalisant les exonérations fiscales et en renforçant l’évaluation et la sélection des nouveaux projets d’investissement.

5 Commentaires

  1. You actually make it appear so easy along with your presentation but I in finding this topic to be really something which I believe I might by no means understand. It seems too complex and very extensive for me. I am taking a look ahead in your subsequent publish, I’ll attempt to get the hang of it!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here