L’origine du crash de l’avion ukrainien est connue, et a comme nom un tir de missile aéroporté venant desouvent forces armées iraninnés. Le président de la Reoublique islamique d’Iran, Hassan Rohani, a présenté les excuses officielles de son gouvernement après avoir reconnu l’erreur humaine qui fonde leur culpabilité.
La thèse selon laquelle le crash du Boeing 737 serait lié aux tirs de missiles de l’Iran a été réfutée par le pays dans un premier temps, finalement l’Iran reconnaît sa culpabilité. Ce drame, dont le bilan fait état de 176 morts est survenu dans le cadre de la riposte iranienne. En effet, l’Iran et les milices qu’il parraine en Irak ont fait la promesse de venger la mort du général Soleimani Ghassem. Ce dernier a trouvé la mort dans un tir causé par un drone américain lorsqu’il quittait l’aéroport de Bagdad le vendredi 3 janvier. Une vengeance était alors annoncée.
La menace ne tardera pas à être mise à exécution. L’Iran va procéder à des tirs de missiles sur des bases américaines installées en Irak. Au cours de cette opération un des tirs aura été fatale aux passagers de l’avion au decollagd en quittant le territoire iranien pour l’Ukraine. Après ce drame, nombreuses ont été les spéculations pour trouver la véritable cause. Même si l’Iran a été mis à l’index, il s’est défendu dans un premier temps en balayant d’un revers de main toutes les accusations. Le Président iranien Hassan Rohani a présenté ses excuses, ce samedi, pour avoir abattu par erreur l’avion, tout en pointant la responsabilité de «l’aventurisme américain» dans ce drame. Le président iranien a donné des assurances à son homologue, en l’occurrence le président de l’Ukraine, comme quoi «toutes les personnes impliquées dans la catastrophe aérienne seront traduites en justice» et les parents des victimes indemnisés.
Dans le même sillage, le samedi 11 janvier, des étudiants ont manifesté pour exiger que la lumière soit faite sur cette affaire.