Des émigrés sénégalais se sont massés jeudi devant le consulat du Sénégal à Paris, pour récupérer la somme de 300 euros qui leur a été allouée par le fonds Force covid-19. En Italie où les émigrés se préparent à une régularisation, des Sénégalais se bousculent à Milan pour trouver des passeports.
Par Ndiogou CISSÉ
À Paris, des centaines d’émigrés sénégalais ont fait la queue hier pour récupérer la somme de 300 euros que le gouvernement leur a allouée via le fonds Force covid-19. Il s’agit là d’une manifestation palpable de la grande galère des émigrés sénégalais en France. Touchés par la crise, des hommes et des femmes se sont mis en file indienne devant le consulat pour récupérer les 300 euros du fonds Force covid-19. Ils ont en effet assiégé le Consulat poussant des forces de l’ordre françaises à intervenir pour éviter des empoignades devant la représentation diplomatique.
Les images de ce qui s’est passé devant le Consulat du Sénégal à Paris atteste d’un rassemblement pire que ceux qui se faisaient devant les boulangeries pendant le Ramadan, ou encore hier, au Terminus de Liberté 5 avec les enseignants. Si les gestes barrières sont prodiguées pour lutter contre la maladie, à Paris, notamment au Consulat, ça n’a pas prévalu hier. À Paris, il a fallu l’annonce de la disponibilité de la somme allouée aux émigrés pour que la ruée s’effectue vers le Consulat. Chaque bénéficiaire voulait prendre rapidement ses 300 euros et repartir. Si la police n’était pas intervenue très vite, le désordre se produirait sur les lieux, au centre de la capitale française.
Un autre lieu où des émigrés sénégalais vivent la galère et foulent au pied les gestes barrières, est Milan en Italie. Dans ce pays, la ruée des Sénégalais sur le Consulat de Milan a provoqué l’intervention d’éléments de la police et de la gendarmerie italiennes. Si les forces de l’ordre sont intervenues, c’est que le rassemblement devant le Consulat de Milan est si monstrueux qu’il ne respecte pas les mesures de ce pays contre la propagation de la maladie.
Pour rappel, le 2 juin 2020 qui coïncide avec le redémarrage des enseignements pour les classes d’examen au Sénégal, l’Italie qui rouvre tous ses aéroports le 3 juin prochain, procède à un début de régularisation des émigrés sans papiers. Un passeport en cours de validité est essentiel pour la composition du dossier à présenter. C’est pour avoir ce document que des émigrés se bousculent au Consulat de Milan.