Même s’il n a pas fait le déplacement comme prévu, Marwen Trabelsi a vu son film l’homme qui est devenu musée projeté a la salle Alpha Wally Diallo de la Maison de la culture Douta Seck. Un film documentaire qui a permis au publique de découvrir la vie de marginal que mène a Tunis l’artiste Libanais Aly Issa âgé de 81 ans. Sa maison où l’a trouvé le réalisateur a rappellé aux acteurs culturels sénégalais la cours du regretté Joe Ouakam.
Une cour qui a été, tout le long de sa vie, un espace de création contemporaine, un lieu d’exposition permanente. Le réalisateur Marwen TRABELSI a compris que tous les objets retrouvés sur place avaient une valeur plastique très profonde chez cet homme. Que ce soit la feuille morte suspendue ou la toile d’araignée. Dans ce documentaire l’artiste libanais a rendu hommage à Léopold Sédar SENGHOR qui a, dit il, tenu des propos élogieux à son endroit, quand il s’était arrêté devant son tableau intitulé la Négritude.
Tout en reconnaissant qu’il n’aime pas les styles, Aly Issa soutient que son travail est marqué par une forte empreinte picturale. L’homme qui a créé et collecté 3000 œuvres de 1945 a 2019 a décidé de les léguer au peuple et a l état tunisien. Tout comme sa maison, son musée et sa fondation. Marwen Trabelsi a aussi eu le mérite de mettre en valeur d’autres dimensions humaines de l’artiste.
Son film documentaire, a remporté 3 prix au festival international du film documentaire de KHOURIBGHA , a indiqué Alioune DIOP, Directeur du festival, lors de la présentation du film avant sa projection.