Irma: inondations à la frontière entre Haïti et la République dominicaine

L’ouragan Irma a commencé jeudi soir à provoquer une forte montée des eaux dans le nord-est d’Haïti, où de forts vents emportaient les toitures des maisons selon la protection civile, qui a comptabilisé au moins deux premiers blessés. La ville du Cap-Haïtien, qui concentrait les inquiétudes, se trouve finalement épargnée par les intempéries. Mais la situation est préoccupante dans d’autres endroits.

Avec notre correspondante en Haïti,  Amélie Baron

A la frontière avec la République dominicaine, les pluies ont commencé à causer des inondations en milieu d’après-midi jeudi 7 septembre. Les rapports des autorités étaient alors encore très succincts et relativement rassurants.

Mais quelques heures plus tard, les équipes d’urgence ont reçu de nouvelles informations sur la situation dans la ville et les témoignages et données sont alors apparus préoccupants.

A Ouanaminthe, les abris sont remplis

En plaine, la rivière Massacre, qui marque la frontière entre Haïti et la République dominicaine, a largement débordé en recevant les quantités d’eau déversées sur les montagnes par les pluies torrentielles de l’ouragan Irma.

Plusieurs milliers d’Haïtiens sont affectés par ces inondations et les abris d’urgence de Ouanaminthe étaient plus que pleins dans la nuit de ce vendredi 9 septembre.

L’aide peine à arriver

Comme la rivière a débordé et inondé la région, l’approvisionnement en nourriture est impossible depuis la République dominicaine. Or c’est habituellement via cette voie d’accès que la ville se procure ses denrées.

L’inquiétude face à l’urgence est réelle, car selon les confidences des équipes d’urgence, le stock de nourriture actuellement disponible pour Ouanaminthe ne va pas suffire.

3 Commentaires

  1. Thanks for any other great post. Where else could anyone get that kind of info in such a perfect approach of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such information.

  2. Excellent read, I just passed this onto a colleague who was doing some research on that. And he just bought me lunch since I found it for him smile Therefore let me rephrase that: Thanks for lunch!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here